Les explorateurs. Contes des Estuaires Québec/Nantes

Les Explorateurs est une aventure transmédia et transatlantique, un feuilleton immersif entre deux villes, Nantes et Québec.

Reprenant le projet d’un groupe d’explorateurs du XIXe siècle, les habitants de Nantes et Québec du XXIe siècle, petits et grands, artistes ou non, vont imaginer une Cité idéale. Cette ville est tout d'abord née dans l'esprit d'Alcide Lachance, botaniste québécois et de Charlotte Sémafore, journaliste nantaise, durant leur voyage sur l'Hypérion en 1860.

INSTALLATION (Résidence de création)
Cette Cité idéale est un laboratoire de société qui va prendre la forme d’une maquette numérique interactive mêlant mapping vidéo et narrations sonores.

Des enfants qui ont participé au projet, ainsi que des écrivains(es), des artistes, accompagnés d’architectes, de sociologues ou encore de philosophes, vont travailler à créer une maquette interactive de cette Cité idéale. Ils uniront leurs forces créatrices et innovatrices lors d’une résidence de création.

ATELIERS
En marge de l'installation, différents ateliers de création numérique seront présentées afin de découvrir ces explorateurs, mais aussi pour réfléchir, en famille, sur le thème de la Cité idéale

Horaire des ateliers

En continu, du mardi 15 au dimanche 27 mai
(relâche le lundi 21 mai)
Plusieurs défis et de nombreuses activités (Minecraft, twittérature, sonobooth, bruitage, robotique, modélisation 3D) vous permettront d’imaginer une cité idéale! Voyez également une équipe d’artistes numériques et médiateurs à l’œuvre.

Mardi 15 mai
11h à midi : Présence d’Étienne Grandmont, intervenant en mobilité durable et aménagement du territoire
13h30 à 15h : Atelier en continu d’écriture de haïkus avec l’auteure jeunesse Hada López

Mercredi 16 mai
15h à 16h : Présence de l’urbaniste Marc Boutin

Jeudi 17 mai
15h à 16h : Présence du sociologue de l’art Guy Sioui Durand

Vendredi 18 mai
13h30 à 14h30 : Atelier de présentation du projet de Cité idéale avec le médiateur scientifique Maxime Labat et le créateur des Contes des Estuaires Jérôme Fihey

Mardi 22 mai
13h30 à 14h30 : Démonstration d’un dispositif numérique nommé l’Audiographe, de Simon Dumas (directeur artistique de Rhizome) et Mickaël Lafontaine (artiste numérique)

Mercredi 23 mai
11h à 12h : Atelier d’impression 3D avec l’artiste numérique Étienne Baillargeon

Jeudi 24 mai
13h30 à 14h30 : Atelier d’enregistrement sonore et montage sonore avec Étienne Baillargeon

Samedi 26 et dimanche 27 mai
10h à 17h : Présentation finale de la maquette interactive de Cité idéale réalisée par Jean-François Lahos (Québec) et Mickaël Lafontaine (Nantes)

Suivez l'aventure : les-explorateurs.net

Une production d'Arkham sur Loire et Rhizome.