Actualités du poison

Série Décoder le monde : poison

Quel est l'état du poison aujourd'hui? Où le retrouve-t-on? Des chercheurs en discutent au sein de cette table ronde.
Date 2020-02-12T00:00:00
Fees
  • Conférence DLM - Régulier - 10$
  • Conférence DLM - Abonnés et étudiants - 5$
Other information Location : Auditorium Roland-Arpin

On parle souvent des poisons au passé, mais ils sont toujours bien présents. Sous quelles formes les trouve-t-on? Où les retrouve-t-on? Des spécialistes en discutent au cours de cette table ronde animée par la journaliste scientifique Marie-Pier Élie.

Invités :

  • Annie Ferland, nutritionniste et autrice du blogue Science et fourchette. Le sucre est-il un poison? Peut-on être « dépendant » au sucre comme à une autre drogue dure?
  • Monique Dorval, infirmière répondante au Centre antipoison du Québec. Les empoisonnements, involontaires ou pas, ne sont pas rares : plus de 50 000 cas par an au Québec sont dénombrés. Des médicaments sont souvent en cause, mais les causes sont multiples...
  • Francesca Cicchetti, neurobiologiste et professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Les pesticides empoisonnent les organismes indésirables, mais qu’en est-il de nous? Ont-ils un lien avec nos maladies neurodégénératives?
  • Anne Dionne, pharmacienne et professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. La chimiothérapie est l’art d’administrer un poison pour détruire des cellules cancéreuses et de contrôler ses impacts sur les cellules saines, les fameux effets secondaires.
  • Mathieu Morissette, spécialiste en santé pulmonaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le tabac est considéré comme un poison depuis des décennies. Les récentes vapoteuses apportent d’autres inquiétudes : inhaler un liquide chauffé peut-il être néfaste? Les saveurs ajoutées sont-elles inoffensives?

À propos de Décoder le monde - Les grands enjeux technoscientifiques contemporains, décodés au Musée! Lors de brèves saisons thématiques, chercheurs, penseurs et artistes croisent leur regard et apportent un éclairage vif, stimulant et pertinent aux grandes questions qui animent l’actualité scientifique et sociale. Une série coréalisée par le Musée de la civilisation et les Fonds de recherche du Québec, avec la participation de la Commission de l'éthique en science et en technologie.

Partners
  • Financier
    Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies