Bouleversements

Webdiffusion

Une série de cinq entretiens où l'on réfléchit au rapport de l'humain avec le monde qui l'entoure.
Date Du 2020-11-17T00:00:00 au 2022-05-04T00:00:00
Tarifs
  • Gratuit - 0$
Autres informations Durée : 40 minutes
Lieux : webdiffusion.mcq.org

Nouvel épisode disponible dès le 4 mai : Est-il temps de changer notre rapport à la culture? Visionner

La pandémie de la Covid-19, en plus de chambouler nos vies, nous invite à repenser notre rapport à la politique, à l’économie, à la culture, à la société et à la nature. La série Bouleversements propose cinq dialogues entre un penseur - philosophe, historienne, sociologue ou politologue - capable d’un regard global et un acteur local – artiste, militante, agriculteur, entrepreneur – que la pandémie a forcé à changer ses pratiques.

Après sa première diffusion, chaque épisode est disponible en différé sur webdiffusion.mcq.org.

Épisodes

  • Épisode 1 - En ligne depuis le 17 novembre
    Est-il temps de changer notre rapport à la société?
    avec Rachida Azdouz, psychologue à l’Université de Montréal et essayiste et Jean-Philippe Poulin, physiothérapeute, propriétaire JP le physio, Québec
    Vivre en société, c’est cultiver des liens familiaux, amicaux, professionnels. Qu’arrive-t-il quand une pandémie nous oblige à la distanciation physique, au télétravail, à l’épicerie en ligne et aux partys Zoom? Nos valeurs changent-elles? Devenons-nous plus solidaires ou plus individualistes, plus angoissés ou plus résilients? Qu’arrive-t-il de l’équilibre mental des individus comme du tissu social? 


  • Épisode 2 : En ligne depuis le 8 décembre
    Est-il temps de changer notre rapport à la nature?
    avec Yanick Villedieu, journaliste scientifique… et jardinier/acériculteur et Marie-Pier Lépine, maraîchère urbaine, Feuilles et Lépine, Saint-Augustin-de-Desmaures
    Est-ce la revanche de la planète? Covid-19, incendies de la Côte ouest-américaine, ouragans à la chaine : ces catastrophes n’ont rien de naturel, résultent des prédations humaines, des changements climatiques, de la déforestation, de l’industrialisation de l’agriculture. Comment, à grande ou petite échelle, instaurer un nouveau contrat entre les humains et le monde naturel?


  • Épisode 3 : En ligne depuis le 2 mars
    Est-il temps de changer notre rapport à la politique?
    avec Frédéric Mérand, politologue, directeur du CÉRIUM, Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal et Maxim Fortin, coordonnateur de la Ligue des droits et libertés, section de Québec 
    Au Québec comme ailleurs, la pandémie a vu se creuser les inégalités sociales et économiques, se polariser les opinions et proliférer les théories du complot. Si les leaders nationalistes et populistes, dont Trump et Bolsonaro, ont carrément raté la gouvernance de la pandémie, plusieurs démocraties semblent fragilisées par la crise. Comment évoluera notre conception des institutions politiques? De nouvelles causes et formes de militantisme s’imposeront-elles?


  • Épisode 4 : En ligne depuis le 6 avril
    Est-il temps de changer notre rapport à l'économie?
    avec Alain Dubuc, professeur associé à HEC Montréal et Sarah Baribeau, propriétaire de Bougeotte et Placotine, centres de mise en forme périnatale
    La Covid-19 a affaibli les économies les plus stables et jeté dans la misère des millions d’individus. La mondialisation, avec ses chaines d’approvisionnement, son commerce en ligne, son tourisme de masse, ses GAFAM peu réglementés et la tyrannie des Bourses, a-t-elle atteint ses limites? Les États se tourneront-ils vers plus de protectionnisme? Et les entreprises, vers une accélération des technologies? Une relance verte est-elle possible?
     
  • Épisode 5 : En ligne depuis le 4 mai
    Est-il temps de changer notre rapport à la culture?
    avec Odile Tremblay, chroniqueuse culturelle au journal Le Devoir et Jean-Philippe Joubert, directeur général et délégué artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.
    Pour les artistes, la Covid–19 a été catastrophique. Elle a mis en lumière la déficience des modèles d’affaires actuels, la fragilité des arts vivants, la précarité financière des individus. Comment rejoindre le public confiné ou apeuré? Il y a des limites à se réinventer. Comme citoyens, sommes-nous prêts à de nouvelles formes de spectacles? Jusqu’où sommes-nous solidaires des artistes, ces indispensables créateurs de sens?

 

Une série animée par la journaliste Françoise Guénette
Longtemps journaliste à la radio de Radio-Canada, Françoise Guénette anime des assemblées publiques depuis une vingtaine d’années, entre autres au Musée de la civilisation avec les séries Participe présent ou Le monde vu par..., entre 2002 et 2015.