Bye bye en caricatures 2021

Avec les caricaturistes André-Philippe Côté et Ygreck, revivez l'actualité sociale, politique, locale et internationale de l'année 2021.
Date 2021-12-11T00:00:00
De 2021-11-26T13:00:00 à 2021-11-26T15:00:00
Tarifs
  • Gratuit, réservation suggérée - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Envie de revivre l'actualité de 2021 sous un angle à la fois critique et humoristique? Le Bye bye en caricatures 2021 vous attend au Musée!

Présenté par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Québec, le Bye bye en caricatures est devenu au fil du temps un incontournable parmi les revues de fin d'année, dans la Capitale-Nationale.

Dans une ambiance décontractée, les célèbres caricaturistes André-Philippe Côté (Le Soleil) et Ygreck (Le Journal de Québec) vous présenteront pendant 90 minutes leurs dessins les plus marquants de l'année qui s'achève, en élaborant sur le contexte dans lequel ils ont été produits, le message qu'ils souhaitaient véhiculer et les réactions provoquées par leurs coups de crayon!

Ygreck, Le Journal de Québec
Après un diplôme en arts plastiques du Cégep de Sainte-Foy en 1988, Yannick Lemay côtoie l'univers de la mode en tant que mannequin professionnel, à Toronto et Montréal. Il voyage et développe un vif intérêt pour la photographie. En 1997, il offre ses services aux médias comme croquiste judiciaire, ce qui lui réussit. En 1999, il devient également caricaturiste indépendant pour Le Journal de Québec, où il produit « La semaine de Ygreck » et il lance son blogue en 2004. À compter de 2007, il commente l'actualité quotidiennement dans Le Journal de Québec par l'intermédiaire du personnage de Joe Bine. Depuis 2009, il dessine une caricature par jour pour ce même journal. Yannick Lemay a été invité sur diverses tribunes médiatiques ainsi que dans des écoles et ateliers de formation professionnelle.

André-Philippe Côté, Le Soleil
André-Philippe Côté est né à Québec en 1955 et œuvre dans le monde de la bande dessinée depuis les années 1970. Dessinateur et scénariste, il a publié 13 albums dont les aventures de Baptiste le clochard et le Docteur Smog ainsi que des BD axées sur l’expérimentation graphique : Castello et Victor et Rivière. Il a signé, en 2008, le scénario du court-métrage Les gratteux, réalisé par Maxim Rheault et mettant en vedette Luc Senay et Gaston Lepage. En 1997, il devient caricaturiste au journal Le Soleil à Québec. Un recueil de ses caricatures paraît à chaque année depuis 1998. Plusieurs de ses dessins ont été repris dans la presse internationale dont Le Monde et Le Courrier international.

** Cette activité requiert le passeport vaccinal, ainsi que le port du masque, selon les mesures sanitaires en vigueur. Les participants de 13 ans ou plus devront présenter leur passeport vaccinal (version papier ou sur l’application VaxiCode), ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (pour les 16 ans et plus).**