Cafés historiques : Alys Robi, la liberté foudroyée

Dans une ambiance décontractée à l’heure du brunch, des historien.ne.s présentent des pans connus et moins connus de l’histoire du Québec.
Date Sun, 29 Jan 2023 00:00:00 -0500
Tarifs
  • Cafés historiques ind. - abonné/étudiant - 12$
  • Cafés historiques (ind.) - régulier - 15$
Autres informations Durée : 60 minutes
Lieux : Espace saveurs par Nollen

Figure majeure de la chanson québécoise depuis les années 1940, Alys Robi (1923-2011) a entrepris un parcours américain qui l’a amenée à devenir la première star internationale du Québec. Dès son enfance, elle répond aux exigences du star system américain : la « petite Alice » de Québec est une enfant artiste à la mode, tout comme l’est alors Shirley Temple à Santa Monica. De son succès extraordinaire sur la scène internationale jusqu’à Hollywood, sa trajectoire semble marquée ensuite par la logique du succès phénoménal suivi de la chute irrémédiable.

Cette présentation permettra d’aborder les obstacles principaux rencontrés par la chanteuse durant sa carrière fulgurante, ainsi que quelques aspects méconnus de sa carrière artistique. En se basant sur une recherche minutieuse et sur des portraits intimistes de la chanteuse, la conférencière exposera les grands succès, les expériences difficiles et la violence qui ont jalonné ce parcours, tout autant que la manière dont Alys Robi s’est toujours reconstruite au fil du temps.

Née à Québec, Chantal Ringuet est écrivaine, traductrice littéraire et chercheuse. Elle est titulaire d’un doctorat en études littéraires et d’un postdoctorat en littérature juive canadienne. En parallèle à sa carrière de chercheuse, elle écrit de la prose et de la poésie. Elle traduit certaines voix singulières de la littérature mondiale et de l’art moderne (dont Marc Chagall et Rachel Korn). Elle est spécialiste de Leonard Cohen et de la littérature yiddish, sujets sur lesquels elle a écrit plusieurs livres. Entre histoire collective et mémoire familiale, l’écriture de Chantal Ringuet est porteuse d’échos, de traces et de résonances du sensible : ruines vivantes, traumas oubliés et secrets enfouis. Ses plus récents livres sont Forêt en chambre (recueil de poésie, Le Noroît, 2022), « Leonard Cohen » dans Chanteurs poètes (récit, Plon, 2021) et Alys Robi a été formidable (bio, QA, 2021).

Une série de six rencontres d'une durée de 60 minutes. Le billet inclut une boisson chaude (thé ou café) et une viennoiserie.

abonnement à la série en prévente jusqu’au 19 septembre | réservation à l’unité (si places disponibles) dès le 20 septembre

La série - Pour souligner la fermeture de l’exposition Le temps des Québécois et en prémisse de l’exposition qui la remplacera, découvrez des événements et des personnages qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui.

Une collaboration des Rendez-vous d’Histoire de Québec.