Cafés historiques : Festivals et fêtes populaires au Québec

Festivals de musique : de la Révolution tranquille à nos jours

Dans une ambiance décontractée à l’heure du brunch, des historien.ne.s présentent des pans connus et moins connus de l’histoire du Québec.
Date Sun, 25 Sep 2022 00:00:00 -0400
De 2022-09-21T10:00:00 à 2022-09-21T11:00:00
Tarifs
  • Cafés historiques ind. - abonné/étudiant - 12$
  • Cafés historiques (ind.) - régulier - 15$
Autres informations Durée : 60 minutes
Lieux : Espace saveurs par Nollen

Les festivals de musique au Québec, de la Révolution tranquille à nos jours

Depuis la première politique culturelle du gouvernement québécois, adoptée en 1992, plus de 650 festivals musicaux sont ou ont été en activité au Québec. Ces nombreux festivals de musique font partie du paysage culturel du Québec, en plus de contribuer au rayonnement des villes qui les accueillent et d'offrir un espace de valorisation de ces arts vivants que sont les performances musicales.

Lors de ce Café historique, Jean-François Veilleux propose un éclairage nouveau sur l'apport de ces événements festifs à l’identité culturelle québécoise.

Jean-François Veilleux est historien et multi-instrumentiste (batterie, chant, percussions). Il est l'auteur du livre Les Patriotes de 1837-38 en Mauricie et au Centre-du-Québec, paru en 2015, il rédige également la chronique d’histoire dans la Gazette de la Mauricie depuis 2016. Professeur d’histoire du Québec à l’Université du Troisième Âge à l’UQTR, il est aussi membre affilié au laboratoire de recherche sur les publics de la culture du département de littérature et de communication sociale. Ses recherches doctorales portent sur l’histoire des festivals de musique au Québec.

Le billet inclut une boisson chaude (thé ou café) et une viennoiserie.

La série - Pour souligner la fermeture de l’exposition Le temps des Québécois et en prémisse de l’exposition qui la remplacera, découvrez au cours de cette série de 6 rencontres, des événements et des personnages qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui.

Une collaboration des Rendez-vous d’Histoire de Québec.