Cafés historiques : René Lévesque

15 novembre 1976 : l'élection du premier gouvernement Lévesque

Dans une ambiance décontractée à l’heure du brunch, des historien.ne.s présentent des pans connus et moins connus de l’histoire du Québec.
Date Sun, 27 Nov 2022 00:00:00 -0500
De 2022-10-05T10:00:00 à 2022-10-05T11:00:00
Tarifs
  • Cafés historiques ind. - abonné/étudiant - 12$
  • Cafés historiques (ind.) - régulier - 15$
Autres informations Lieux : Espace saveurs par Nollen

15 novembre 1976 : l'élection du premier gouvernement Lévesque
Après deux défaites électorales, René Lévesque, son équipe et la puissante machine électorale du Parti québécois se lancent dans la bataille pour l'obtention du pouvoir. Une campagne chargée d'émotions et d'espoirs pour les indépendantistes qui sentent que le pays dont ils rêvent est à portée de main. L'équipe péquiste mène autant une campagne de dénonciation de l'inaction et de la corruption du gouvernement Bourassa tout en préconisant du même souffle un grand nombre de réformes, prélude à la réalisation d'une feuille de route impressionnante pour ce premier gouvernement Lévesque.

Historien et politologue, Jean-Charles Panneton a travaillé comme journaliste Web à Radio-Canada et enseignant au Collège Ahuntsic avant de poursuivre sa carrière en communication. En plus d'être chroniqueur à l'émission radiophonique Aujourd'hui l'histoire, il est l'auteur des essais Georges-Émile Lapalme : précurseur de la Révolution tranquille, Pierre Laporte de deux tomes traitant de gouvernement Lévesque (Prix du livre politique) et La politique québécoise. Élections, scandales et réformes 1950-1990.

Le billet inclut une boisson chaude (thé ou café) et une viennoiserie.

abonnement à la série en prévente jusqu’au 19 septembre | réservation à l’unité (si places disponibles) dès le 20 septembre

La série - Pour souligner la fermeture de l’exposition Le temps des Québécois et en prémisse de l’exposition qui la remplacera, découvrez des événements et des personnages qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui.

Une collaboration des Rendez-vous d’Histoire de Québec.