Cafés historiques - Une histoire sucrée : les produits de l'érable, d'hier à aujourd'hui

Dans une ambiance décontractée à l’heure du brunch, des historiens et historiennes présentent des pans de l’histoire du Québec.
Date Sun, 26 Mar 2023 00:00:00 -0400
De 2023-03-26T10:00:00 à 2023-03-26T11:00:00
Tarifs
  • Cafés historiques ind. - abonné/étudiant - 12$
  • Cafés historiques (ind.) - régulier - 15$
Autres informations Durée : 60 minutes
Lieux : Espace saveurs par Nollen

À leur arrivée en Amérique du Nord, les colons d’origine française découvrent une technique qui leur est inconnue mais qui est pratiquée par plusieurs nations autochtones de la vallée du Saint-Laurent : la cueillette de l’eau d’érable. Ils s’y initient et développent rapidement le goût pour le « sucre du pays ». La cabane à sucre est née! Au fil des générations et des perfectionnements successifs – chaudières, bouilloires, outils, tubulures et autres – la production de « l’or liquide » se structure et de nouveaux produits typiquement d’ici font leur apparition. Le sirop d’érable, véritable emblème de la gastronomie québécoise, est aujourd’hui reconnu pour sa très grande qualité et exporté aux quatre coins du globe. Cette conférence bien de saison donnera l’opportunité d’apprendre comment la fabrication des produits de l’érable a évolué du 17e siècle jusqu’à nos jours.

Catherine Ferland est historienne professionnelle. Exerçant comme conférencière, éditrice et consultante en histoire culturelle du Québec, elle est aussi l'autrice de plusieurs ouvrages, notamment Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France (Septentrion, 2010) et Biscuits Leclerc, une histoire de cœur et de pépites (Septentrion, 2020). Elle collabore régulièrement à plusieurs médias dont Radio-Canada et MAtv. Elle est la fondatrice et la directrice générale des Rendez-vous d'histoire de Québec.

Le billet inclut une boisson chaude (thé ou café) et une viennoiserie.

La série Cafés historiques - Pour souligner la fermeture de l’exposition Le temps des Québécois et en prémisse de l’exposition qui la remplacera, découvrez des événements et des personnages qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui, dans cette série de 6 rencontres.

Une collaboration des Rendez-vous d’Histoire de Québec.