Catastrophes climatiques : prévenir et s'adapter

  • En ligne

Dans le cadre de la série Décoder le monde

Marie-Pier Elie et ses invités abordent des moyens afin de prévenir les changements climatiques et de s’y adapter.
Date Mon, 25 Dec 2023 00:00:00 -0500
Other information Length : 60 minutes
Location : webdiffusion.mcq.org
Schedule
See the series

Diffusion en première le 20 avril à 19 h sur la page Facebook du Musée et disponible en continu sur webdiffusion.mcq.org
Épisode 7 de la série, inspiré des thèmes abordés dans l'exposition Pompéi. Cité immortelle.

Inondations, hausse des niveaux marins, glissements de terrain, sécheresse… Nous avons souvent l’impression que les catastrophes naturelles sont réservées à d’autres parties du globe. Pourtant, le Québec est loin d’en être à l’abri. En effet, dans un contexte de changements climatiques galopants, la menace ici est différente : les catastrophes potentielles seront moins intenses et aléatoires que constantes et continues.

Pour les prévenir, l’enjeu est de taille tant il implique une transformation radicale de la société, des individus, des infrastructures et des institutions. Et entre l’intention et l’action, il y a toute une marge! Existe-t-il néanmoins des attitudes et des comportements à adopter pour affronter la menace? Entre prévention et adaptation, chercheurs et scientifiques décodent les catastrophes climatiques!

Animé par la journaliste scientifique Marie-Pier Elie

Avec

  • Marc-André Bourgault Professeur, Département de géographie, Université Laval
  • Sasha Luccioni Chercheure postdoctorale, Mila, Université de Montréal
  • Pierre Valois Professeur, Département des fondements et pratiques en éducation et directeur de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques, Université Laval
L’exposition Pompéi. Cité immortelle est présentée par GUS. La websérie est coréalisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation.