C'est notre histoire

Faites une incursion dans l'histoire des Premières Nations et Inuit du Québec en compagnie d'un guide-animateur.
Date 2018-09-20T00:00:00
De 2018-09-12T13:30:00 à 2018-09-12T14:30:00
Tarifs
  • Gratuit avec droit d'entrée - 0$
Autres informations Durée : 60 minutes
Lieux : MCQ-Salle 4A
Autres représentations
Voir la série d'activité

L'histoire que je veux vous raconter n'est plus que blanche, elle se passe à l'intérieur des terres, des mers et des hommes et elle a une visée, bien sûr, une visée très simple, pas idéaliste. C'est de parvenir à regarder qui nous sommes et à accepter d'où l'on vient.

– Le grand récit, Naomi Fontaine, tiré de l'exposition

Cette réalisation est le fruit d'une concertation étroite avec les onze nations autochtones qui habitent le territoire québécois :

- Anishinabeg (Algonquins);
- Atikamekw Nehirowisiwok;
- Eeyou (Cris);
- Hurons-Wendat;
- Innus;
- Inuit;
- Kanien'kehá:ka (Mohawks);
- Mi'gmaq;
- Naskapis;
- Waban-Aki (Abénaquis);
- Wolastoqiyik (Malécites).

Pour créer C'est notre histoire, le Musée de la civilisation et La Boîte Rouge vif, un organisme dédié à la mise en valeur des cultures autochtones, sont allés à la rencontre des Premières Nations et des Inuit. Dix-huit communautés, souvent distantes de centaines de kilomètres, ont participé. Quelque 800 personnes se sont exprimées.

Cinq sections forment l'exposition :

Ce que nous sommes aujourd'hui – La réserve, nos communautés
D'entrée de jeu, le visiteur plonge dans la réalité actuelle des communautés, leurs modes de vie et leur héritage propre.

Nos racines
Cet espace dévoile la longue traversée du territoire nord-américain entamée il y a 12 500 ans. Il met aussi en relief la grande diversité des cultures autochtones.

La grande tourmente
Le parcours rend compte du choc des civilisations : 400 ans de colonisation, de transformations et de résilience.

La décolonisation – la guérison
Le propos fait état des revendications, des négociations politiques et culturelles ainsi que du combat pour la reconnaissance et les transferts de pouvoirs administratifs visant à rétablir les rapports historiques.

De quoi rêve-t-on pour l'avenir?
L'exposition aborde les inquiétudes et les aspirations profondes des communautés.

L'exposition s'appuie sur une riche collection, dont des œuvres d'art contemporain autochtone. Avec plus de 450 objets, C'est notre histoire invite à la découverte des cultures autochtones d'aujourd'hui et de leurs visions du monde. L'exposition propose une réflexion sur ce que signifie être autochtone au XXIe siècle.

Cette visite est également offerte en formule visite de groupes sur réservation. Pour en savoir plus ou réserver, consultez les détails et les tarifs ou composez le 418 692-1151.

*Les Musées de la civilisation mettent de l'avant les ethnonymes autochtones par respect pour les langues vernaculaires.