Chemins pluriels pour un monde commun

Rencontre autour de l’œuvre de Francine Saillant

La professeure Francine Saillant propose une réflexion sur la diversité et ses enjeux.
Date 2022-03-30T00:00:00
Tarifs
  • Gratuit, réservation suggérée - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Les temps actuels nous font plus souvent qu’autrement nous inquiéter à propos du sort qui est fait à la diversité.

Composante essentielle de la vie sur terre et de la vie en société, nombreux sont ceux qui utilisent cet ingrédient à des fins contradictoires. Des gouvernements l’incluent dans leur mode de gouvernance, des activistes se l’approprient à des fins partisanes et de justice sociale, des politiciens arguent sur ses vertus ou sur ses maux, les réseaux sociaux et les médias trouvent sur ce terrain des armes pour leurs guerres idéologiques.

Que penser? La diversité a-t-elle encore un avenir au pays du multiculturalisme et de l’interculturalisme? Cette conférence portera sur certains des fondements qui sont au cœur de l’idée de diversité, sur son évolution et sur la nécessité de la puiser à des sources inédites pour la repenser et imaginer un monde pacifique et tolérant. 

Francine Saillant est professeure émérite au Département d’anthropologie de l’Université Laval. Elle est lauréate de la prestigieuse Médaille d’or des prix Impacts 2020 du Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada. Elle est récipiendaire du Prix Weaver-Tremblay 2021 en anthropologie appliquée de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA) et du Prix Marie-Andrée-Bertrand 2021, soit l'un des 16 Prix du Québec.

** Cette activité requiert le passeport vaccinal, ainsi que le port du masque, selon les mesures sanitaires en vigueur. Les participants de 13 ans ou plus devront présenter leur passeport vaccinal (version papier ou sur l’application VaxiCode), ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (pour les 16 ans et plus).**