Christian Delécluse aux Instantanés d’architecture

Dans le cadre de la série Instantanés d'architecture

Rencontrez l'artiste et enseignant multidisciplinaire français Christian Delécluse et découvrez ses réalisations.
Date 2018-11-29T00:00:00
De 2018-10-23T17:30:00 à 2018-10-23T21:00:00
Tarifs
  • Gratuit - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Professeur invité à la session d'automne 2018, Christian Delécluse est artiste et enseignant/chercheur en architecture et art numériques.

Intéressé par la mise en relation des connaissances issues de différentes disciplines il possède une formation transdisciplinaire (ingénieur des Ponts et Chaussées,architecte, arts visuels). Il fait un bref passage à Montréal à la fin des années 90, où il réalise ses premières collaborations artistiques autour de projets vidéos ou sonores pour la danse. Le thème du renouvellement des perceptions s’affirme alors dans son travail.

De retour en France au début des années 2000, il collabore, au sein de l’agence PCA, à différents projets d’architecture expériencielle comme la transformation de la façade du CCC de Tours (présenté à la Biennale de Venise 2008), ou l’installation Pièce Lunineuse de l’artiste Orlan (présentée au Palais de Tokyo en 2006).

En parallèle à son activité d’architecte, il s’intéresse de plus en plus à l’impact des nouvelles technologies sur les évolutions de la société actuelle et conçoit différents dispositifs interactifs comme Game Over Architecture et le jeu de la vie qui expriment les nouvelles relations que l’homme cherche à tisser avec son environnement.

Ses réalisations témoignent des multiples aspects artistiques et architecturaux qui suscitent son intérêt : l’impact de la révolution numérique sur les disciplines de l’architecture, des arts plastiques et du spectacle vivant, le dialogue entre les pratiques expérimentales et le savoir-faire artisanal, les projets art/sciences, les œuvres impliquant la corporéité du public, les états modifiés de conscience, l’animalité, les rapports entre technologie et "nature", les "machines sensibles", les accidents, le hasard et la complexité, l’art dans l’espace public, les pratiques de hacking, le déplacement/renouvellement du regard au quotidien…

Président d’Anomos en 2005, il cofonde en 2007 d-flesh : geste et machines sensibles avec Armando Menicacci. Christian Delécluse collabore régulièrement avec différents artistes sur des projets impliquant les nouvelles technologies de façon sensible. | Source : digitalflesh.org

arc.ulaval.ca

Une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec le Musée de la civilisation, la Ville de Québec et Soprema.

Image : Inversion – l’encéphalogramme sismique de Marcel Installation lumineuse pérenne dans la Maison de la Pierre (source : christiandelecluse.com)