Ciné-Musée

Documentaires et fictions s'invitent au Musée

Découvrez une programmation cinéma toute spéciale qui fait un clin d’œil à la programmation du Musée.
Date Du Wed, 21 Sep 2022 00:00:00 -0400 au Wed, 23 Nov 2022 00:00:00 -0500
Tarifs
  • Cinéma - Régulier - 8$
  • Cinéma - Abonnés/étudiants - 6$
  • Cinéma - Membres d'Antitube - 6$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

En collaboration avec Antitube, le Musée vous propose une sélection de films documentaires et de fiction qui explorent les thèmes de ses expositions.

Mercredi 21 septembre - 19h30
Rumble: The Indians Who Rocked the World [Documentaire. Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana, Canada, 2017, 102 min, version originale anglaise avec sous-titres français]
Un des chapitres de l'histoire de la musique américaine, aussi profond qu'essentiel et pourtant resté largement inconnu jusqu'à présent : celui de l'influence autochtone. À travers le portrait d'icônes de la musique, Rumble montre à quel point ces talentueux musiciens autochtones ont contribué à façonner les bandes originales de nos vies.

Le film sera précédé du court métrage Florent Vollant : Je rêve en innu (Nicolas Renaud, 2021)

Jeudi 27 octobre - 19h30
Carrie [Horreur. Brian De Palma. États-Unis, 1976, 98 min, version originale anglaise avec sous-titres français]
Le classique indémodable du cinéma d'horreur, adapté du roman éponyme de Stephen King et mettant en vedette Sissy Spacek dans le rôle-titre, pour lequel elle a reçu sa première nomination aux Oscars.

Mercredi 23 novembre - 19h30
Le confort et l'indifférence [Documentaire. Denys Arcand, 1981, 109 minutes, version originale française]
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).

La série se poursuivra à l'hiver, restez à l'affut!