- COMPLET - Le temps des Pea Soup : rencontre avec Julien Poulin

Dans le cadre du 50e du Département d'anthropologie de l'UL

Assistez au film Pea Soup et à un échange avec Julien Poulin, en avant-première du FIFEQ.
Date 2020-02-13T00:00:00
Tarifs
  • Gratuit, contribution volontaire - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

COMPLET

[Québec, 1978, 95 min, VOF] La projection sera suivie d’un échange avec Julien Poulin, coréalisateur du film.

Le film Pea Soup fut le premier long métrage réalisé par Pierre Falardeau et Julien Poulin. Le tournage de ce film à caractère ethnographique s’est déroulé de 1972 à 1978. Présenté comme une « une œuvre capitale » de la filmographie des deux réalisateurs par la Cinémathèque québécoise, ce « casse-tête de sons et d’images » est « un voyage au cœur de l’oppression politique, économique et culturelle du peuple québécois ».

Après des débuts au théâtre, Julien Poulin a exploré diverses facettes du monde de la télévision et du cinéma québécois. Si ce sont ses talents d’acteur, tant au théâtre, à la télévision qu’au cinéma, qui l’ont fait connaître du grand public, notamment à travers son rôle marquant d’Elvis Gratton, il a coréalisé plusieurs films avec Pierre Falardeau. Sa carrière fut d’ailleurs marquée par l’obtention de plusieurs prix.

Présenté en avant-première du Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) et dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Département d’anthropologie de l’Université Laval.