Conversations du Ciel et de la Terre

En webdiffusion, du 21 février au 7 mars

Un concert poétique présenté par l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec.

Disponible sur webdiffusion.mcq.org dès le 21 février à 10h jusqu'au 7 mars à 10h

Faites l’expérience d’un concert poétique qui vous fera voyager à travers le temps et l’espace porté par les ailes de la musique, sans avoir quitté votre siège. La Terre et le Ciel vous raconteront leur lien avec l’humanité à travers une poésie musicale et littéraire.

Programme
Mendelssohn, Felix - Songe d'une nuit d'été «Ouverture»
Saint-Saëns, Camille, orchestration Marie-France Mathieu - Le lever de la Lune
Duparc, Henri - Aux Étoiles
Prokofiev, Sergei - Symphonie no 1 «Classique»
Champagne, Claude - Danses villageoises
Léveillé, Claude - Berlin sous la neige
Fauré, Gabriel - Masques et Bergamasques

Concert adapté pour les amateurs de musique, les familles et les personnes sourdes. La narratrice Manon L’Arrivée signera simultanément les textes en langue des signes dans une adaptation poétique.

Artistes interprètes
Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec
Marie-France Mathieu, cheffe d'orchestre
Manon L’Arrivée, narration parlée et langue des signes québécoise
Carol Cassistat, mise en scène et coréalisateur

Mission
L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec est un orchestre qui soutient les musiciens émergents dans le développement de leur carrière en leur donnant une opportunité professionnelle dans un orchestre tout en leur offrant encadrement, mentorat et formation dans un esprit de partage et d’entrepreneuriat. En plus de ses concerts, l’OPRQ dispense des formations et coachings professionnels afin d’outiller les musiciens pour une gestion prospère de leur carrière.

La mission unique au Québec favorise le développement professionnel des musiciens émergents québécois pour un milieu culturel sain et prospère et est un acteur de proximité dans la concrétisation de cette vision. L’innovation est une des force de l’OPRQ qui recherche toujours des moyens ludiques et originaux de concilier le développement de carrière de la relève artistique et la démocratisation de la musique auprès de communautés vulnérables. L’OPRQ a d’ailleurs un volet de médiation culturelle : Bâtir des ponts en musique qui contribue à l'appréciation, la démocratisation et l’accès aux arts et de la musique auprès de l'auditoire et de diverses communautés dans le but de contribuer à une collectivité plus forte et inclusive.

Un concert réalisé dans le cadre de la résidence artistique de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec au Musée de la civilisation. 

Pour en savoir plus sur l'OPRQ ou pour faire une contribution volontaire, consultez leur page Facebook ou leur site web oprq.org à la section Appuyez l'orchestre.

Crédit photo : Musée de la civilisation par François Ozan, Agence Icône