De l’or en crotte : la revalorisation du caca

  • Hors Musée

Dans le cadre de la série Décoder le monde

Des biodigesteurs aux toilettes sèches, chercheurs et scientifiques décodent le monde formidable du caca revalorisé!
Date 2022-11-27T00:00:00
De 2021-11-12T00:00:00 à 2021-11-12T00:00:00
Autres informations Durée : 60 minutes
Lieux : webdiffusion.mcq.org
Autres représentations
Voir la série d'activité

En première le 10 novembre sur la page Facebook du Musée et disponible en continu sur webdiffusion.mcq.org

Sujet tabou et méconnu, le caca est considéré comme un déchet pour une majorité d’entre nous. Pourtant, le contenu de nos intestins intéresse des chercheurs qui y voient là une véritable mine d’or : les matières fécales sont probablement la ressource la plus sous-estimée (et inépuisable!) du monde!

Transformées et débarrassées des éléments pathogènes qu’elles contiennent, les selles ont un potentiel fort de réutilisation. Des biodigesteurs aux toilettes sèches, chercheurs et scientifiques décodent le monde formidable du caca revalorisé!

avec Simon Barnabé, professeur, Département de chimie, biochimie et physique, UQTR; Catherine Bourgault, ingénieure des eaux, Centre for Affordable Water and Sanitation Technology (CAWST); et Céline Vaneeckhaute, professeure, Département de génie chimique, Université Laval

Entretien animé par la journaliste scientifique Marie-Pier Elie

Présenté dans le cadre de la série Décoder le monde, coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation. Dans le cadre de l'exposition Ô merde! une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, présentée par H2O Innovation avec la collaboration de RECYC-QUÉBEC et Cascades, ainsi que la participation de Les Cabinets et du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel.