Décoder le monde au Musée de la civilisation

Décoder le monde au Musée de la civilisation

Les grands enjeux technoscientifiques contemporains, décodés au Musée! Lors de brèves saisons thématiques, chercheurs, penseurs et artistes croisent leur regard et apportent un éclairage vif, stimulant et pertinent aux grandes questions qui animent l’actualité scientifique et sociale.

La série Décoder le monde est coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation, avec la participation de la Commission de l’éthique en science et en technologie.

Logo Québec

Saison 3 | Humain-Machine | mars 2020

Notre vie entière est peuplée de machines et l’ère numérique ne cesse d’en accroître la présence : assistants vocaux, objets connectés et robots partagent de plus en plus notre quotidien. Mais elles envahissent également notre propre corps : technologies portatives, interface cerveau-machine, exosquelettes robotisés, implants électroniques… Quels en sont les promesses et les défis? Entrons-nous dans une nouvelle ère de l’humanité? L’humain deviendra-t-il bionique? En mars, penseurs, chercheurs et artistes décodent les relations humain-machine.

Saison 2 | Poison | février 2020

Le poison, c’est seulement dans les livres? Objet de fiction et de fantasme, le poison revêt ce caractère romantique qui semble le reléguer à une époque lointaine et révolue. Mais qu’est-ce qu’un poison au juste? Au-delà des métaphores, où se trouve-t-il aujourd’hui? Entre menace et espoir, au propre comme au figuré, ses traces se perçoivent dans de nombreuses sphères de la vie. De l’alimentation à l’environnement en passant par la médecine, le poison, toujours vivant, suscite encore crainte et fascination.

En février, décodez le monde du poison au Musée!