Des images dans la pierre : l'art millénaire des Premiers Peuples

Dans le cadre de l'exposition virtuelle Des images dans la pierre

Découvrez l'art rupestre du Canada, une expression visuelle universelle qui date de plusieurs millénaires.
Date 2019-01-17T00:00:00
De 2019-01-16T14:00:00 à 2019-01-16T15:30:00
Tarifs
  • Conférence - Régulier - 12$
  • Conférence - Étudiant - 6$
  • Conférence - Abonnés - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

L’art rupestre est une expression visuelle universelle qui date de plusieurs millénaires. Au Canada, elle est présente d’un océan à l’autre et se manifeste surtout sous la forme des pictogrammes et des pétroglyphes. Ces images créées par les Autochtones datent parfois de milliers d’années, bien que leur production s’est poursuivie jusqu’au XXe siècle. On estime à environ 3000 le nombre de sites rupestres au Canada mais cet art demeure méconnu du public.

Cette conférence a pour but de de faire découvrir ce patrimoine millénaire tout en s’attardant aux efforts déployés pour mieux le comprendre, le préserver et l’honorer. Elle sera précédée d'un aperçu de l'exposition Des images dans la pierre, commenté par Jean Tanguay, agent de recherche au Musée de la civilisation.

Par Dagmara Zawadzka, titulaire d'un B.Sc. en anthropologie de l'Université de Toronto et titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université Trent. Mme Zawadzka a terminé son doctorat en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal et étudie les arts autochtones; elle se concentre surtout sur l'art rupestre du Bouclier canadien et sa relation avec les paysages culturels autochtones.