Enquête récente sur la mort du petit Dionysos

  • Musée de la civilisation

Cycle de conférences grand public

Une conférence grand public mettant en relief l’actualité des études de l’Institut d'études anciennes et médiévales (UL).
Date 2022-05-25T00:00:00
Fees
  • Gratuit, contribution volontaire - 0$
  • Réservation non requise - 0$
Other information Location : Auditorium Roland-Arpin

par Anne France Morand

Selon certains savants du XIXe et début du XXe s., le meurtre du petit Dionysos par les Titans serait au cœur de l’orphisme, cet ensemble de croyances divergeant passablement de la religion grecque traditionnelle.

Des textes fragmentaires, placés sous le nom du héros Orphée, le joueur de lyre capable d’enchanter la nature et les animaux, concernent des mystères et l’au-delà et font allusion à ce mythe. Cependant, depuis les années 1950, la centralité de cet épisode et même l’orphisme ont été remis en question par les travaux de deux grands savants qui s’étaient efforcés de « démonter » l’orphisme sur des bases qui semblaient fort scientifiques.

Or, un tout nouveau fragment découvert cette année dans un palimpseste décrit précisément l’enfance de Dionysos. C’est sur ce texte exceptionnel et sur quelques autres trouvailles archéologiques liées à l’orphisme que portera l’exposé.

Voir la série complète

Pour en savoir plus sur les activité de L'Institut ou pour toute question, consulter ou écrire à : ieam.ulaval.ca | ieam@ulaval.ca | Facebook

Organisé par les professeurs Éric Crégheur et Jonathan Bourgel, dans le cadre des activités de l’Institut d'études anciennes et médiévales de l'Université Laval.