Est-il temps de changer notre rapport à la nature?

Webdiffusion

Une série de cinq entretiens où l'on réfléchit au rapport de l'humain avec le monde qui l'entoure.
Date Du 2020-12-08T00:00:00 au 2021-12-08T00:00:00
Tarifs
  • Gratuit - 0$
Autres informations Durée : 40 minutes
Lieux : Webdiffusion

Première le 8 décembre à 14h
Diffusion en continu dès le 8 décembre

Est-ce la revanche de la planète? Covid-19, incendies de la Côte ouest-américaine, ouragans à la chaine : ces catastrophes n’ont rien de naturel, résultent des prédations humaines, des changements climatiques, de la déforestation, de l’industrialisation de l’agriculture. Comment, à grande ou petite échelle, instaurer un nouveau contrat entre les humains et le monde naturel?

Avec : Yanick Villedieu, journaliste scientifique… et jardinier/acériculteur et Nathalie Laroche, copropriétaire de Ferme Sanglier des Bois, Saint-Augustin-de-Desmaures

Un mot sur la série
La pandémie de la Covid-19, en plus de chambouler nos vies, nous invite à repenser notre rapport à la politique, à l’économie, à la culture, à la société et à la nature. La série Bouleversements propose cinq dialogues entre un penseur - philosophe, historienne, sociologue ou politologue - capable d’un regard global et un acteur local – artiste, militante, agriculteur, entrepreneur – que la pandémie a forcé à changer ses pratiques.

Une série animée par la journaliste Françoise Guénette
Longtemps journaliste à la radio de Radio-Canada, Françoise Guénette anime des assemblées publiques depuis une vingtaine d’années, entre autres au Musée de la civilisation avec les séries Participe présent ou Le monde vu par..., entre 2002 et 2015.

Prochain épisode (date de première à venir)
Est-il temps de changer notre rapport à la politique? avec Frédéric Mérand, politologue, Directeur du CÉRIUM, Centre d’étude et de recherches internationales de l’Université de Montréal et Sébastien Bouchard, citoyen engagé et militant