Est-il temps de changer notre rapport à la politique?

Dans le cadre de la série Bouleversements

Une série de cinq entretiens où l'on réfléchit au rapport de l'humain avec le monde qui l'entoure.
Date 2021-01-26T00:00:00
Tarifs
  • Conférence - Régulier - 12$
  • Conférence - Abonnés/étudiants - 6$
Autres informations Durée : 75 minutes
Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Diffusion en ligne - La série de conférences sera également disponible sur le Web. Détails et mise en vente à venir.

Au Québec comme ailleurs, la pandémie a vu se creuser les inégalités sociales et économiques, se polariser les opinions et proliférer les théories du complot. Si les leaders nationalistes et populistes, dont Trump et Bolsanero, ont carrément raté la gouvernance de la pandémie, plusieurs démocraties semblent fragilisées par la crise. Comment évoluera notre conception des institutions politiques? De nouvelles causes et formes de militantisme s’imposeront-elles?

Avec : Frédéric Mérand, politologue, Directeur du CÉRIUM, Centre d’étude et de recherches internationales de l’Université de Montréal et Sébastien Bouchard, citoyen engagé et militant

Un mot sur la série
La pandémie de la Covid-19, en plus de chambouler nos vies, nous invite à repenser notre rapport à la politique, à l’économie, à la culture, à la société et à la nature. La série Bouleversements propose cinq dialogues entre un penseur - philosophe, historienne, sociologue ou politologue - capable d’un regard global et un acteur local – artiste, militante, agriculteur, entrepreneur – que la pandémie a forcé à changer ses pratiques.

Une série animée par la journaliste Françoise Guénette
Longtemps journaliste à la radio de Radio-Canada, Françoise Guénette anime des assemblées publiques depuis une vingtaine d’années, entre autres au Musée de la civilisation avec les séries Participe présent ou Le monde vu par..., entre 2002 et 2015.

Places limitées à 46 personnes par conférence

  • Abonnement à la série dès le mardi 29 septembre à 8 h 30 :
    régulier 50 $ | abonné : 25 $
  • Réservation à la pièce (si places disponibles) dès le 18 octobre :
    12 $, abonnés et étudiants sur présentation de carte : 6 $

En raison des mesures de distanciation et pour maximiser l’espace disponible, les bancs seront répartis deux par deux. Ainsi, dans la mesure du possible, il est suggéré de réserver vos places par multiple de deux.

Le port du masque est requis selon les normes sanitaires en vigueur au moment de chaque événement.