Faut-il résister aux algorithmes?

Causerie

Comment comprendre l'impact des algorithmes dans notre quotidien. Ils divisent tant l'opinion publique que le monde de la recherche.
Date 2018-09-26T00:00:00
De 2018-09-11T17:00:00 à 2018-09-11T20:30:00
Tarifs
  • Gratuit, réservations obligatoires - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Les algorithmes ne cessent d’envahir notre quotidien et suscitent dès lors un intérêt de plus en plus grand. Ils divisent tant l’opinion publique que le monde de la recherche, enthousiastes quant aux extraordinaires avancées qu’ils permettent, mais également inquiets face aux risques auxquels ils nous exposent et aux menaces qui peuvent peser sur nos libertés.

Ces algorithmes peuvent-ils décider pour nous? Quels sont les dilemmes éthiques posés par ce que l’on appelle aujourd’hui la gouvernance algorithmique? Cette causerie aura pour vocation de nous aider à démystifier la nouvelle réalité à laquelle nos sociétés sont désormais confrontées.

Invitées : Antoinette Rouvroy, du Centre de Recherche Information, Droit et Société, Namur Digital Institute, Espace philosophique de Namur et Lyse Langlois (Ph.D.), directrice de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval, professeure titulaire au Département des relations industrielles et vice-doyenne à la recherche.

Causerie animée par François Gélineau, doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. 

 

Réservations requises au plus tard le 14 septembre.

Pour plus d'information : walbru.quebec@dwb.qc.ca

En collaboration avec la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec et l'Université Laval.