Immortalité virtuelle : mourir à l’ère numérique

Dans le cadre de la série Décoder le monde

Entre commémoration et immortalité, chercheur, penseur et artiste décodent la mort à l’ère numérique.
Date Wed, 09 Nov 2022 00:00:00 -0500
Tarifs
  • Gratuit - 0$
  • Réservation obligatoire - 0$
Autres informations Durée : 75 minutes
Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Comment le numérique change-t-il notre rapport à la mort? À travers les réseaux sociaux, courriel et autres textos, nous laissons chaque jour diverses traces dans l’univers numérique. Ces traces deviendront une sorte d’héritage numérique qui rappellera notre présence aux personnes endeuillées.

Couplées au développement fulgurant de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, elles ont également le potentiel de nous ressusciter numériquement. Avec la création d’avatars virtuels, les hypertrucages, la création de robots conversationnels réalisés à partir de nos données personnelles, une nouvelle frontière s’apprête à être franchie en regard d’une certaine immortalité virtuelle.

Mais à qui appartiennent ces données à notre mort? Ces technologies ont-elles le pouvoir de favoriser le processus de deuil ou, au contraire, d’y nuire? Que changent-elles, plus fondamentalement, dans notre rapport à la mort?  Entre commémoration et immortalité, chercheur, penseur et artiste décodent la mort à l’ère numérique.

Animé par la journaliste scientifique Marie-Pier Elie

Invités :

  • Vincent Bergeron, associé, avocat et agent de marque de commerce chez ROBIC
  • Luce Des Aulniers, professeure émérite, Département de communication sociale et publique, UQÀM
  • Dominique Leclerc, comédienne, autrice et metteure en scène

Les grands enjeux technoscientifiques contemporains, décodés au Musée! Décoder le monde est une série rassemblant chercheurs, penseurs et artistes qui croisent leur regard et apportent un éclairage vif aux grandes questions qui animent l’actualité scientifique et sociale.

La captation de cette activité sera disponible ultérieurement en ligne sur webdiffusion.org | Consulter les épisodes passés

La série Décoder le monde est coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation.