La menace rouge?

  • En ligne

Dans le cadre des 4e Rendez-vous d'histoire de Québec

La répression du communisme au Québec, de 1919 à 1960.

Avec la Révolution bolchévique de 1917, la peur du « communisme » atteint une bonne partie de l'Occident après la Première Guerre mondiale.

Au-delà des polarisations du temps, des discours et des pamphlets, la crainte de la « menace rouge » parfois réelle, inventée, souvent instrumentalisée, suscite d’importantes réactions des pouvoirs publics et des organisations policières.

Cette menace s’inscrit aussi dans un contexte où ces derniers revoient leurs rôles et leurs actions. Le Québec et le Canada d’avant les années 1960 ne sont d’ailleurs pas exemptés de ce phénomène.

Au Québec, la répression du communisme, longtemps fixée dans le récit trop connu, disons-le redondant, des épisodes de la Loi du cadenas (1937), commence dès les années 1920. Portrait d’un épisode plus méconnu, voire bien plus compliqué qu’on ne le pense, de l’histoire du Québec.

Avec Yannick Cormier, historien, chercheur à l’ENAP et chercheur invité en Allemagne à l’Université de la Sarre, à l’Université libre de Berlin et à l’Université de Freiburg.

Visionner la conférence (disponible en continu dès le 14 août à 12h30)