La nature de...

Curiosités du monde naturel/Venenum, un monde empoisonné

Scientifique, collectionneur, artiste, philosophe et explorateurs se succèdent pour discuter des impacts du monde naturel sur eux.
Date Du 2019-09-18T00:00:00 au 2020-02-26T00:00:00
Tarifs
  • Conférence - Régulier - 12$
  • Conférence - Abonnés/étudiants - 6$
  • Série - Régulier - 60$
  • Série - Abonnés/étudiants - 30$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Abonnement en prévente jusqu'au 9 septembre
Réservation à la pièce dès le 10 septembre

La série
Scientifique, collectionneur, artiste, philosophe et explorateurs se succèdent pour discuter des impacts du monde naturel sur leurs pratiques, leurs visions du monde, leurs créations… Une série animée par Marie-Claude Paradis, journaliste et recherchiste.

18 septembre
Scientifique
Pierre Paquin est un passionné des bestioles et de l’exploration scientifique. Pour ses études doctorales en biologie, il travaille sur la diversité des coléoptères et des araignées de la forêt boréale.

16 octobre
Philosophe
Marie-Hélène Parizeau est professeure titulaire à la Faculté de Philosophie de l’Université Laval. Elle a été membre de la Commission d’éthique de programme européen Agreen Skills portant sur l’agriculture, l’environnement, les aliments et la santé animale de 2013 à 2018.

13 novembre
Explorateur
Nathalie Lasselin est directrice photo et cinéaste documentaire spécialisée en tournage sous-marin en conditions extrêmes. Elle est connue internationalement pour ses plongées, ses films sous-marins et ses conférences.

20 novembre
Collectionneur
Ariane Burke est directrice scientifique du Laboratoire d'Écomorphologie et de Paléoanthropologie à l’Université de Montréal. Elle est également responsable de la collection ostéologique Piérard-Bisaillon, une importante collection composée de centaines de squelettes d’animaux exotiques et indigènes du Québec.

22 janvier
Projection
Le monde du silence
[Réal. : Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau, documentaire, Italie-France, 1956, 1h26]
À bord de la Calypso, le commandant Jacques-Yves Cousteau et ses hommes sillonnent les mers. Armés de leurs scaphandres, ils explorent les profondeurs des eaux et en découvrent ses habitants.

26 février
Artiste
Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste. En 2017, il a réalisé le documentaire La ferme et son état, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.

Télécharger le feuillet (PDF, 1 Mo)

Une série présentée dans le cadre des expositions Curiosités du monde naturel et Venenum, un monde empoisonné.