La vérité est ailleurs : fausses nouvelles et complots

  • Musée de la civilisation

Webdiffusion - Dans le cadre de la série Décoder le monde

Penseurs, chercheurs et artistes décodent les enjeux des grands enjeux technoscientifiques contemporains.
Date Du 2021-02-24T00:00:00 au 2022-02-24T00:00:00
Tarifs
  • Gratuit - 0$
Autres informations Lieux : Webdiffusion

Ce 2e épisode de la série Décoder le monde est disponible en webdiffusion sur webdiffusion.mcq.org

Les grands enjeux technoscientifiques contemporains, décodés au Musée. Chercheurs, penseurs et artistes croisent leur regard et apportent un éclairage vif, stimulant et pertinent aux grandes questions qui animent l’actualité scientifique et sociale.

Animé par Marie-Pierre Élie, journaliste scientifique

Invités : Colette Brin, professeure au Département d’information et de communication de l'Université Laval; Jean-François Cliche, journaliste scientifique au Journal Le Soleil et Thierry Giasson, professeur au Département de science politique de l'Université Laval.

Fausses nouvelles, complotisme, pseudosciences… Le phénomène de la désinformation est particulièrement déroutant. Dans le contexte de la COVID-19, il est pratiquement possible de parler d’une épidémie parallèle à celle qui sévit depuis mars dernier, tellement elle apparaît comme un catalyseur de désinformation, un incubateur de théories du complot.

Comment naissent les fausses nouvelles? Pourquoi adhère-t-on aux théories du complot? Comment s’en protéger? Alors que les moyens de communication se démultiplient, quel est notre rapport à la vérité? Entre surinformation et désinformation, chercheurs et journaliste décodent le monde du vrai et du faux!

En collaboration avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).

Décoder le monde est une websérie coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation.