Le BAM 2023 - Aux origines de demain

  • Musée de la civilisation

Résidence de création

En résidence de création, 40 jeunes artistes investissent le Musée en juxtaposant disciplines, langages et sensibilités.
Date Sun, 23 Apr 2023 00:00:00 -0400
De 2023-04-21T10:00:00 à 2023-04-21T17:00:00
Tarifs
  • Gratuit avec droit d'entrée - 0$
Autres informations Lieux : Espaces publics du Musée

Le Musée accueille en ses murs 40 jeunes artistes qui juxtaposeront leurs langages, leurs sensibilités et leurs formations afin de repousser les limites!

Samedi 22 et dimanche 23 avril, cinq équipes d'étudiants issus des écoles d’art de la ville de Québec investiront le Musée pendant toute la journée.

Ces équipes d'artistes en devenir auront pour tâche de faire collaborer leurs disciplines respectives afin de créer une œuvre multidisciplinaire en lien avec le thème et l'espace qui leur aura été attribué, dans le cadre de la 6e édition du BAM [Bouillon d’art multi] sous la thématique Aux origines de demain! 

Pour ces artistes en devenir, le défi sera de taille, mais le plaisir aussi. Pour les accompagner, cinq artistes mentors du milieu professionnel :

  • Érika Hagen-Veilleux, artiste multidisciplinaire
  • Josiane Bernier, interprète en danse
  • Carol-Ann Belzil-Normand, littérature et arts de la scène et de l'écran
  • Guillaume Pépin, metteur en scène
  • Dominique Sacy, auteur-interprète de Spoken Word

Le résultat : Un parcours
Le lundi 24 avril, de 19h à 21h, leurs cinq créations inédites seront présentées sous forme de parcours dans le Musée. (entrée gratuite)

Le BAM, c'est quoi?
Le BAM [Bouillon d’art multi] est une initiative étudiante qui, depuis 2016, vise à offrir une plateforme de rencontre et de création pour l’émergence artistique de Québec. Il s’agit donc de proposer aux personnes étudiant au sein des différentes écoles d’arts de Québec (Conservatoire de Musique et d’Art dramatique, École de Danse de Québec, programmes en Théâtre, Art visuel et Création Littéraire de l’Université Laval, École de Cirque de Québec) une fin de semaine de création dans un lieu culturel de la ville. En équipes, les artistes ont l'occasion d'échanger et faire communiquer leurs disciplines respectives, le tout sous le mentorat d'une personne issue du milieu professionnel. En savoir plus

Le BAM encourage une création libre des conventions disciplinaires et des attentes académiques. Ce contexte bien particulier permet de rencontrer des collègues en devenir, établir des collaboration irremplaçables, forger de solides amitiés, mais surtout, rencontrer d’autres artistes avec qui se serrer les coudes. De cette manière, le BAM contribue à l’effervescence du milieu artistique de Québec, avant même que la relève ne quitte les bancs d’école.