Le cerveau et la musique, une merveille de l'évolution!

Dans le cadre de Curiosités du monde naturel

Un concert unique en son genre : l'exploration du cerveau humain par le biais de la perception musicale.
Date 2019-05-26T00:00:00
Tarifs
  • Conférence musicale - Régulier - 10$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Michel Rochon propose une conférence tout en musique portant sur l’univers fascinant de la recherche scientifique sur le cerveau musical. À travers des pièces connues et d’improvisations, il invite le public à réfléchir, interagir et découvrir comment le cerveau perçoit la musique. Un voyage qui explore les origines de la musique et de comprendre son importance dans l’évolution de l’humanité.

Avec des explications simples et accessibles au piano, Michel Rochon refait le chemin de l’évolution pour comprendre comment notre cerveau est aujourd’hui capable de percevoir et de créer de la musique pour communiquer, pour s’exprimer et pour partager à la fois les grands et les petits rituels de notre société.

Michel Rochon est physiologiste de formation, journaliste scientifique et médical depuis plus de trente ans, dont une grande partie à Radio-Canada. Il est également chargé de cours, auteur, conférencier, animateur, compositeur et pianiste. Il a récemment composé la musique du film La Légende du Piano Blanc et produit un album sur des thèmes scientifiques - L’Harmonie des Sphères - de piano et musique électronique avec le musicien Pierre Bündock.

Du Big Bang à l’intelligence artificielle en passant par les cyborgs et la musicothérapie, ce spectacle a également donné naissance au livre Le cerveau et la musique publié en septembre 2018 aux Éditions MultiMondes, en nomination pour le Prix Hubert- Reeves 2019.

Crédit photo : Pierre Tonietto