Le paysage sonore de la Nouvelle-France

Par Jean-François Plante

Quel était l'environnement sonore des habitants en Nouvelle-France? Du bruit à la musique, ils révèlent une partie méconnue de l'histoire.
Date 2019-08-02T00:00:00
De 2019-06-21T11:00:00 à 2019-06-21T12:30:00
Tarifs
  • FNF : Pré-vente - 10$
  • FNF - Régulier - 12$
  • FNF - 12 ans et moins - 0$
  • Conférence - Abonnés - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

On a longtemps étudié la Nouvelle-France en faisant l’histoire de ses grands personnages comme les gouverneurs, intendants ou évêques et en décrivant la suite des événements qui ont marqué les 150 années du régime français. Les recherches ont ensuite porté sur le développement du pays neuf en montrant divers aspects de la vie quotidienne de ses habitants. On a alors montré comment les gens cultivaient la terre, chauffaient leurs demeures ou exerçaient leur métier, sans oublier la place importante de la religion catholique dans la société.

L’étude du paysage sonore apporte une nouvelle manière de voir et comprendre le monde dans lequel vivaient nos ancêtres. Les sons qui meublaient leur environnement, du bruit jusqu’à la musique, nous permettent d’en apprendre beaucoup sur le comportement des individus et nous amènent dans des parties peu connues de notre histoire collective et de ses racines occidentales.

Programmation complète des Fêtes de la Nouvelle-France TD