Le Sphinx dans tous ses états

  • Musée de la civilisation

Cycle de conférences grand public

Une conférence grand public mettant en relief l’actualité des études de l’Institut d'études anciennes et médiévales (UL).
Date 2022-05-18T00:00:00
De 2022-05-05T19:00:00 à 2022-05-05T20:30:00
Tarifs
  • Gratuit, contribution volontaire - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Réservation non requise

par Thierry Petit
À cause de la fatale énigme qu'il pose à Œdipe, le Sphinx grec a toujours fasciné les exégètes et cela dès l'Antiquité, mais aussi à la Renaissance, à l'Âge classique et jusqu'à la peinture symboliste du XIXe siècle. Diverses interprétations, des plus savantes aux plus farfelues, en ont été fournies, sans qu'aucune ne rende compte de manière satisfaisante des nombreuses sources figurées qui le représentent. Car les images tiennent un autre langage que le mythe. En réexaminant l'iconographie du monstre, depuis ses origines levantines jusqu'au monde grec et romain, et en s'appuyant sur un célèbre passage de la Genèse qui constitue, en réalité, la clef d'interprétation de la figure, on peut donner du Sphinx grec une autre interprétation, à la fois plus simple et plus profonde que celle de la légende.

Voir la série complète

Pour en savoir plus sur les activité de L'Institut ou pour toute question, consulter ou écrire à : ieam.ulaval.ca | ieam@ulaval.ca | Facebook

Organisé par les professeurs Éric Crégheur et Jonathan Bourgel, dans le cadre des activités de l’Institut d'études anciennes et médiévales de l'Université Laval.