Les mathématiques mayas

Dans le cadre de l'exposition MAYA

Découvrez comment les mathématiques ont joué un rôle fondamental dans la prospérité dans la civilisation maya. Avec Pierre Bellefleur.
Date 2021-09-22T00:00:00
De 2021-09-22T19:00:00 à 2021-09-22T20:15:00
Tarifs
  • Conférence Maya - régulier - 16$
  • Conférence Maya - abonné/étudiant - 10$
Autres informations Durée : 75 minutes
Lieux : Auditorium Roland-Arpin

La conférence inclut l'accès à l'exposition MAYA de 18h à 19h

Parmi les systèmes numériques des civilisations anciennes, celui des Mayas fut le plus précoce dans les Amériques. Inédit, ce système vigésimal a été inventé sans aucune influence des systèmes équivalents en Asie, au Moyen-Orient ou en Europe. En plus de sa contribution en arithmétique, en géométrie, en astronomie et en musique, le système du peuple maya fut central à son architecture, son agriculture, son commerce et son artisanat.

Épaulées par un système d’écriture complet et sophistiqué, les mathématiques mayas ont donné naissance à un système de datation unique dans lequel les calendriers mayas s’avèrent plus précis et plus logiques que le calendrier grégorien. Bien que rudimentaires, elles ont constitué l’origine d’une civilisation avancée et prospère.

Passionné de science et d’anthropologie, Pierre Bellefleur est professeur retraité de l’Université Laval.

Ouverture des portes et accès à la salle d'exposition dès 18h
Conférence de 60 minutes suivie d'une période de questions.

Réservation requise

** Cette activité requiert le passeport vaccinal, ainsi que le port du masque, selon les mesures sanitaires en vigueur. Les participants de 13 ans ou plus devront présenter leur passeport vaccinal (version papier ou sur l’application VaxiCode), ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (pour les 16 ans et plus).**

La conférence est également offerte au public scolaire les 23 et 24 septembre détails

Conçue par MuseumsPartner (Autriche), en collaboration avec le ministère de la Culture et des Sports du Guatemala, l’exposition MAYA est présentée au Musée de la civilisation avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’avec la participation d’ICI Québec et du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel.