L'histoire de Limoilou

  • En ligne

4e édition des Rendez-vous d'histoire de Québec

Les origines et le développement du quartier Limoilou, depuis l'hivernement de Jacques Cartier jusqu'à aujourd'hui.
Date 2021-08-13T00:00:00
Tarifs
  • Gratuit - 0$
Autres informations Lieux : rvhqc.com

La rive gauche de la rivière Saint-Charles fut le site où Jacques Cartier et ses marins ont passé un premier hiver en 1535-1536. Elle devint plus tard la seigneurie de Notre-Dame des Anges que les missionnaires Récollets remirent aux Jésuites au XVIIe siècle.

Après la Conquête, des hommes d’affaires anglophones occupèrent les bords de la rivière pour y construire des navires, développer des activités économiques et poursuivre l’agriculture. Des villages ouvriers s’y sont graduellement développés.

À la fin du XIXe siècle, on assiste à une reconquête du lieu par la population canadienne-française. Les toponymes anglophones disparaissent et une nouvelle municipalité, appelée Limoilou, est créée en 1893, puis on fonde une première paroisse catholique en 1896.

Au XXe siècle, le quartier connaît un boum démographique et immobilier avec la Quebec Land qui donne à Limoilou son premier plan d’urbanisme. Québec annexe cette banlieue en 1910. Sous la poussée de l’industrie, Limoilou atteint son apogée, puis décline au profit des nouvelles banlieues après 1950.

La construction d’autoroutes et la pollution urbaine provoquent une crise dans les années 1970 et 1980. Au tournant du XXIe siècle le quartier se trouve une nouvelle vocation, restaure son environnement et sa qualité de vie.

Avec Réjean Lemoine et Gilles Gallichant, historiens

Visionner la conférence (disponible en continu dès le 13 août à 11h30)