Ombre et lumière. Une histoire de lanterne magique

Un ciné-concert unique pour découvrir toute la beauté des projections de lanterne magique et des premiers films cinématographiques.
Date 2019-05-16T00:00:00
De 2019-05-03T20:00:00 à 2019-05-03T21:30:00
Tarifs
  • Cinéma - Régulier - 15$
  • Cinéma - Abonnés et étudiants - 10$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Remonter le temps, voyager aux origines de la projection lumineuse. Inventée au XVIIe siècle, la lanterne magique inaugure une nouvelle forme de spectacle, réalisée à partir de dessins colorés peints sur de simples plaques en verre qui, une fois glissés dans la machine, créaient sur un écran de toile blanche, un imaginaire fantastique teinté de mystère, de peur et de poésie. À ses débuts, le cinéma s’inspirera de cet univers, reprendra ses thèmes et reproduira ses effets visuels.

Sous la forme d’un conte imaginé à partir d’authentiques plaques de lanterne du XIXe siècle, ce ciné-spectacle, tout en mêlant projection de lanterne magique et premiers films cinématographiques, est l’occasion de découvrir, et de ressentir, toute la féérie et la beauté de ces premières images fixes et animées.

Par Anne Gourdet-Marès (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris), accompagnée d'Alexandre Racine au piano.

Billets en vente à la porte le soir de l'événement. Réservations et information : colloque.francois.lemai@gmail.com

Dans le cadre du colloque Matérialité, esthétique et histoire des techniques : la collection François Lemai comme laboratoire, présenté du 13 au 17 mai 2019 à l'université Laval.