Lexique du numérique

La tête dans le nuage, mais les yeux sur l’écran, approfondissez ici vos connaissances des termes liés aux réseaux sociaux et à l’intelligence artificielle avec ce lexique sur le numérique. Un projet réalisé en collaboration avec l'Office québécois de la langue française.

Intelligence artificielle

Algorithme

Séquence de règles opératoires exécutées sur des données et qui permettent l'obtention d'un résultat.
En savoir plus ►

Animat

Système d'intelligence artificielle autonome d'inspiration animale dont les actions s'adaptent selon l'environnement ou la situation.
En savoir plus ►

Connexionnisme

Champ d'études qui s'intéresse à la création de systèmes, comme les réseaux de neurones artificiels, dans lesquels, en s'inspirant du fonctionnement du cerveau, des mécanismes potentiellement complexes sont modélisés en faisant interagir de nombreuses unités simples de traitement interconnectées.
En savoir plus ►

Intelligence Artificielle

Domaine d'étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l'intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d'exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci.
En savoir plus ►

Mégadonnées

Ensemble d'une très grande quantité de données, structurées ou non, se présentant sous différents formats et en provenance de sources multiples, qui sont collectées, stockées, traitées et analysées dans de courts délais, et qui sont impossibles à gérer avec des outils classiques de gestion de bases de données ou de gestion de l'information.
En savoir plus ►

Perceptron

Modèle de neurone artificiel dans lequel les signaux reçus sont d'abord pondérés, puis additionnés et enfin transformés collectivement, à l'aide d'une formule mathématique, en un signal unique émis à la sortie.
En savoir plus ►

Test de Turing

Test qui consiste à mettre en communication, à l'aveugle, un être humain et un ordinateur afin de vérifier s'ils sont capables d'atteindre les mêmes niveaux de performance.
En savoir plus ►

Voix de synthèse

Parole ou voix générée par un ordinateur, et qui simule la voix humaine.
En savoir plus ►





Réseaux sociaux

Adepte

Personne qui adhère à une page afin de recevoir des nouvelles, des renseignements ou de la publicité.
En savoir plus ►

Binette

Émoticône qui, vue de côté, suggère la forme d'un visage dont l'expression traduit l'état d'esprit de l'internaute expéditeur.
En savoir plus ►

Croisillon

Symbole constitué de deux paires de lignes parallèles entrecroisées en forme de croix.
En savoir plus ►

Cyberespace

Espace virtuel constitué par l'interconnexion mondiale des systèmes informatiques, des réseaux de télécommunication et des infrastructures de technologies de l'information, qui permet l'échange d'informations entre utilisateurs individuels ou collectifs.
En savoir plus ►

Égoportrait

Autoportrait photographique fait à bout de bras, la plupart du temps avec un téléphone intelligent, un appareil photo numérique ou une tablette, généralement dans le but de le publier sur un réseau social.
En savoir plus ►

Émoticône

Dessin réalisé en combinant plusieurs caractères typographiques, le plus souvent utilisé afin d'illustrer un propos ou de traduire l'état d'esprit du destinataire.
En savoir plus ►

Émoji

Petit pictogramme utilisé dans les communications électroniques et les pages Web, qui permet d'exprimer une émotion ou d'illustrer un propos.
En savoir plus ►

Mobinaute

Internaute qui accède à Internet à partir d'un appareil mobile.
En savoir plus ►

Brève

Publication diffusée dans un réseau social, et qui est visible durant une période limitée de temps.
En savoir plus ►

Nétiquette

Ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux.
En savoir plus ►

Perluète

Signe typographique signifiant « et », utilisé essentiellement dans les noms d'entreprises.
En savoir plus ►

Piège à clic

Hyperlien au titre provocant ou intrigant affiché sur une page Web, qui pique la curiosité des internautes et les incite à cliquer pour en connaître davantage, mais qui ne mène qu'à un contenu peu informatif et décevant.
En savoir plus ►