Philosophes au Moyen Âge : les maîtres ès arts de l'Université de Paris au XIIIe siècle

  • Musée de la civilisation

Cycle de conférences grand public

Une conférence grand public mettant en relief l’actualité des études de l’Institut d'études anciennes et médiévales (UL).
Date 2022-05-11T00:00:00
De 2022-05-05T19:00:00 à 2022-05-05T20:30:00
Tarifs
  • Gratuit, contribution volontaire - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Réservation non requise

par Violeta Cervera Novo
L’application du terme « philosophe » aux « philosophes » du moyen âge ne va pas de soi. Plusieurs sont les travaux qui s’interrogent sur la pertinence d’appliquer rétrospectivement ce terme à des penseurs qui, de toute vraisemblance, n’avaient aucun intérêt à se considérer eux-mêmes comme des philosophes. Or, le terme « philosophus » acquiert un poids significatif quand on l’applique aux maîtres ès arts de la fin du XIIIe siècle : car plusieurs de ces maîtres revendiquaient cette condition, opposée à celle de « théologien ». On propose donc une révision critique des études sur cette problématique, accompagnée de plusieurs témoins de l’époque.

Voir la série complète

Pour en savoir plus sur les activité de L'Institut ou pour toute question, consulter ou écrire à : ieam.ulaval.ca | ieam@ulaval.ca | Facebook

Organisé par les professeurs Éric Crégheur et Jonathan Bourgel, dans le cadre des activités de l’Institut d'études anciennes et médiévales de l'Université Laval.