Pleins feux sur les 30 ans de dialogue entre de Gaulle et les Québécois

Dans le cadre des Rendez-vous d'histoire de Québec

Assistez au volet présenté devant public des conférences historiques de la troisième édition des RVHQ.
Date 2020-08-15T00:00:00
Tarifs
  • Gratuit, réservations obligatoires - 0$
Autres informations Lieux : Chapelle

2020 est « l’année de Gaulle »: 130e anniversaire de sa naissance et 50e de son décès. Au Québec, c'est aussi le 80e anniversaire du dialogue qu'il a initié avec les Québécois à l'été 1940. Durant 30 ans, avec qui a-t-il été en contact? Quels ont été les sujets de discussion? Sur quels enjeux? Sur quels projets? Cette conférence apportera des réponses à ces questions, et plus encore, notamment sur la valeur « liberté » chez de Gaulle et sur le second souffle qu'il a donné à la Révolution tranquille.

Roger Barrette est historien et auteur du livre De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec, paru chez Septentrion.  Détenteur d'une maîtrise en histoire à l'Université d'Ottawa et d'une deuxième en administration publique, il a enseigné à l'UQTR, à l'Université Laval et à l'ÉNAP. Pendant une décennie, il a exercé les fonctions de commissaire-juge du travail. Après avoir été successivement président national de l'Association Québec-France et président de la Société historique de Québec, il est présentement secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC).

Cette conférence est présentée grâce au soutien de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et du Musée de la civilisation.

Du 13 au 16 août, les Rendez-vous d'histoire de Québec offre encore une fois cette année une programmation riche et diversifiée!

Consultez la programmation complète des activités au rvhqc.com