Prendre un verre avec les familles Anderson et Pitl de Limoilou au 19e siècle

  • En ligne

4e édition des Rendez-vous d'histoire de Québec

Que peuvent nous apprendre la verrerie de table et les bouteilles d’alcool sur la vie des anciens habitants de Hedley Lodge?
Date 2021-08-15T00:00:00
De 2021-07-13T12:00:00 à 2021-07-13T13:00:00
Tarifs
  • Gratuit - 0$
Autres informations Lieux : rvhqc.com

La période victorienne est marquée par un essor des manuels d’étiquettes, qui touchent à des sujets vastes; de la gestion des domestiques au traitement des maladies courantes, en passant par les règles d’usage dans les événements mondains.

L’art de la table était un sujet de prédilection pour ces ouvrages, qui offraient aux familles bourgeoises les codes de conduites permettant de solidifier et d'exalter leur position sociale.

Mais entre ce qui est «prescrit» et ce qui était réellement appliqué, l’écart peut être grand. La culture matérielle issue d’un contexte archéologique peut-elle révéler les pratiques réelles?

Par l’entremise de la verrerie de table et des bouteilles d’alcool, nous vous proposons une excursion au cœur de la table bourgeoise des familles Anderson et Pitl, dans le Limoilou du XIXe siècle.

Avec Rachel Archambault, candidate à la maîtrise en archéologie ainsi qu’en enseignement secondaire de l’univers social et travaille comme spécialiste en culture matérielle et gestionnaire de réseaux sociaux.

Visionner la conférence (disponible en continu dès le 15 août à 12h00)