Quand mémoire et histoire s’entrechoquent : la guerre de la Conquête et la recherche scientifique

2e édition des Rendez-vous d'histoire de Québec

Une table ronde sur les plus récentes recherches d'historiens à propos de la Conquête.
Date 2019-08-18T00:00:00
De 2019-06-27T15:00:00 à 2019-06-27T16:00:00
Tarifs
  • Gratuit, réservation suggérée - 0$
Autres informations Lieux : Chapelle

La table ronde Quand mémoire et histoire s’entrechoquent : la guerre de la Conquête et la recherche scientifique au Québec réunit plusieurs historiens autour du thème de la guerre de la Conquête et sera l’occasion de faire le point sur dix ans de recherche et sur quelques recherches actuelles, nouvelles ou potentielles entourant cet événement majeur de l’histoire québécoise.

L’apport des sources nouvelles mais surtout une meilleure accessibilité des sources traditionnelles ou le recours aux imprimés anciens et actuels offrent aux historiens des possibilités multiples de raffiner leurs enquêtes. La présente table-ronde s’organisera ainsi autour de deux axes principaux : un état actualisé des thèmes de recherches sur cette guerre de la Conquête qui est bien loin d’avoir livré tous ses secrets, ainsi qu’une réflexion sur l’évolution de la recherche historique depuis les commémorations manquées de 2009.

Avec Alain Laberge, spécialiste de la période préindustrielle, Louis Lalancette, candidat au doctorat en histoire à l’Université Laval de Québec. Ses recherches portent sur l’histoire socio-militaire de la Nouvelle-France, Rénald Lessard, archiviste à Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Dave Noël, journaliste à la recherche pour Le Devoir depuis 2009 et Michel Thévenin, doctorant en Histoire à l’Université Laval.

Consulter la programmation complète des Rendez-vous d'histoire de Québec