Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Un film sur la création de la «Couverture des témoins», oeuvre mettant en lumière les atrocités de l’époque des pensionnats pour Autochtones
Date Fri, 30 Sep 2022 00:00:00 -0400
De 2022-09-22T13:00:00 à 2022-09-22T14:30:00
Tarifs
  • Gratuit - 0$
Autres informations Durée : 90 minutes
Lieux : Auditorium Roland-Arpin

(Version originale anglaise avec sous-titres en français) de Picking Up the Pieces : The Making of the Witness Blanket

Inspirée d’une courtepointe, cette grande installation artistique comprend des centaines d’articles recueillis auprès de pensionnats, d’églises, de bâtiments gouvernementaux et de structures traditionnelles et culturelles de partout au Canada. Le processus de collecte des objets et leurs histoires a mené l’artiste Carey Newman et son équipe dans l’ensemble du pays. Ils ont parcouru plus de 200 000 kilomètres, visité 77 communautés, rencontré plus de 10 000 personnes et accepté de prendre en charge plus d’un millier d’articles.

Chaque objet a une histoire à raconter, et chaque survivant ou survivante a quelque chose à dire. Le film documentaire Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins (Picking Up the Pieces : The Making of the Witness Blanket), d’une durée de 90 minutes, tisse ces histoires avec le parcours personnel de Carey Newman, en examinant comment l’art peut ouvrir nos cœurs à la douleur de la vérité et à la beauté de la résilience.

Ce film partage les histoires traumatisantes de survivants et survivantes des pensionnats pour Autochtones.

SOUTIEN
Si vous êtes survivant·e d’un pensionnat ou un membre de la famille et avez besoin d’un soutien émotionnel, une ligne d’écoute nationale est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-925-4419.

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de l’exposition Couverture des témoins.

Crédit photo : CMHR, Aaron Cohen