René Lévesque : le plaisir d'en collectionner les traces

En compagnie de deux collectionneurs passionnés, plongez de façon ludique dans la vie politique de ce grand premier ministre québécois.
Date Wed, 10 May 2023 00:00:00 -0400
Tarifs
  • Conférence RL - Régulier - 15$
  • Conférence RL - Abonnés et étudiants - 8$
Autres informations Durée : 90 minutes
Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Revivez les moments forts de la carrière politique de René Lévesque à travers ses traces matérielles au cours de cette conférence-exposition en compagnie de Dave Turcotte, ex-député de Saint-Jean à l'Assemblée nationale et d'Alain Lavigne, professeur titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Pour l'événement, les deux collectionneurs passionnés sortiront de leurs « voûtes » des objets mythiques qui complèteront l'exposition René et Lévesque. Ponctuée d'anecdotes savoureuses sur les pièces présentées par ces collectionneurs, cette activité originale et conviviale permettra aux participants de plonger de façon ludique dans la vie politique de ce grand premier ministre québécois.

L'exposition René et Lévesque sera accessible avant le début de la conférence.

Programme

  • 18h à 19h30 : visite libre de l'exposition René et Lévesque
  • 19h30 à 21h : conférence

Les conférenciers

Dave Turcotte est le créateur du Musée virtuel d'histoire politique du Québec. Passionné d'histoire et de politique, il collectionne depuis son adolescence. Il est député de Saint-Jean à l'Assemblée nationale de 2008 à 2018. En 2016, il lance l'idée et coordonne l'érection d'un monument à la mémoire du premier ministre Félix-Gabriel Marchand dans le cadre des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu. L'année suivante, il présente, avec le Musée du Haut-Richelieu, l'exposition Félix-Gabriel Marchand : l'histoire derrière l'homme. En 2021, il collabore avec la Commission de la toponymie pour la création de trois cartes interactives mettant en valeur notre patrimoine toponymique, dont une sur les premiers ministres du Québec. Il est membre de la Société du patrimoine politique du Québec et est le président du comité des archives et des objets de mémoire du Cercle des ex-parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec.

Alain Lavigne a une formation multidisciplinaire en histoire (baccalauréat), communication publique (maîtrise) et en science politique (doctorat). Professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval, il est l'auteur de quatre essais sur la communication électorale au Québec, parus aux éditions du Septentrion : Duplessis, pièce manquante d'une légende (2012); Lesage, le chef télégénique (2014); Bourassa et Lévesque, marketing de raison contre marketing de passion (2018); Parizeau. Oui au marketing d'un pays (2023). Par ailleurs, Alain Lavigne a conçu l'exposition itinérante « Duplessis donne à sa province » - Le marketing politique de l'Union nationale, laquelle a été présentée à Trois-Rivières, Québec et Gatineau. Il siège également au conseil d'administration de la Société du patrimoine politique du Québec.

Présenté dans le cadre de l'Année Lévesque, par la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), en collaboration avec le Musée de la civilisation.