Shakespeare : un homme de théâtre à Londres

Dernière de la série Londres créative!

Londres au tournant du 17e siècle, vue à travers les oeuvres de William Shakespeare.
Date 2019-03-13T00:00:00
De 2019-03-12T14:00:00 à 2019-03-12T15:30:00
Tarifs
  • Conférence - Régulier - 12$
  • Conférence - Abonnés/étudiants - 6$
  • Série - Régulier - 60$
  • Série - Abonnés/étudiants - 30$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

*en remplacement de Portrait de la littérature anglaise de Dickens à aujourd'hui

La conférence
À la fin des années 1580, l’Angleterre d’Elizabeth 1re devient brusquement une puissance majeure et… un jeune comédien du nom de William Shakespeare arrive dans la plus grande ville du monde – Londres! – pour y exercer son métier dans une troupe et écrire des pièces de théâtre.

Qu’est-ce c’est que cette ville immense et grouillante dont la population vient alors de dépasser celle de Naples et d’Istanbul ? Comment vivent ses habitants? Quelle est leur mentalité?  Quelles sont leurs idées? Comment se divertissent-ils? Et qu’en est-il de tous ces théâtres qui, de par leur nombre et leur architecture unique, font de Londres au tournant du XVIIe siècle l’indiscutable capitale du théâtre? Grâce à ses œuvres, William Shakespeare nous servira de guide.

Avec Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques, traducteur, professeur de théâtre et directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales. À ce jour, il a traduit dix-neuf pièces dont Macbeth de William Shakespeare. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des périodiques spécialisés en théâtre et a enseigné entre autres à l’Université de Montréal, à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx et à l’École nationale de théâtre du Canada.

Feuillet de la série (PDF, 1,4 Mo)

Tenue dans le cadre de l'exposition Ici Londres, la série Londres créative! est présentée du 26 septembre 2018 au 13 mars 2019.

Période d'abonnement
Du 9 juillet au 17 septembre 2018
Réservations à l'unité (si places disponibles) dès le 18 septembre