Sous surveillance : la vie privée dans un monde numérique

Dans le cadre de la série Décoder le monde

Praticiens, chercheurs et penseurs décodent les enjeux de la protection des renseignements personnels à l’ère numérique.
Date Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 -0500
Tarifs
  • Gratuit - 0$
Autres informations Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Acheter en ligne, naviguer sur Internet, diffuser du contenu sur les réseaux sociaux… En posant ces gestes devenus banals au quotidien, nous partageons, consciemment ou non, un nombre insoupçonné de renseignements personnels. Ces données sont-elles à l’abri des personnes malveillantes? Faut-il craindre des fuites d’informations à grande échelle? Notre identité peut-elle être usurpée? Parallèlement, de plus en plus de technologies sont mises de l’avant autant par les États que par les entreprises privées au nom de la sécurité personnelle et publique. Vidéosurveillance, reconnaissance faciale, données biométriques, cette panoplie de moyens est certes efficace pour valider notre identité et traquer les criminels, mais les risques d’usage inapproprié de ces données personnelles sont préoccupants pour les citoyens.

Assistons-nous, lentement mais sûrement, à une crise globale de la protection des données relatives à la vie privée des citoyens? Entre fiction et réalité, praticiens, chercheurs et penseurs décodent les enjeux de la protection des renseignements personnels à l’ère numérique.

Animée par la journaliste scientifique Marie-Pier Élie

Invités :

  • Nellie Brière, stratège, chroniqueuse et vulgarisatrice du numérique
  • Pierre-Luc Déziel, professeur, Faculté de droit, Université Laval
  • Diane Poitras, présidente, Commission d’accès à l’information du Québec

À venir en avril : Décoder le monde | L’avenir de l’information

Présentée dans le cadre de la série Décoder le monde, coréalisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation, en collaboration avec la Commission d’accès à l’information du Québec dans le cadre de son 40e anniversaire.