Super microbiote : l'intestin aux commandes?

  • Hors Musée

Dans le cadre de la série Décoder le monde

En direct de l’intestin, chercheurs et artiste décodent le microbiote intestinal!
Date 2023-08-04T00:00:00
De 2021-10-04T00:00:00 à 2021-10-04T00:00:00
Autres informations Durée : 45 minutes
Lieux : webdiffusion.mcq.org
Autres représentations
Voir la série d'activité

En première le 29 septembre sur la page Facebook du Musée et disponible en continu sur webdiffusion.mcq.org

Notre corps entier déborde de micro-organismes avec qui nous vivons au quotidien. L’intestin est certainement le plus peuplé de nos organes : des milliards de bactéries, de virus ou encore de champignons composent ce que nous appelons le microbiote intestinal.

Notre corps est un hôte parfait pour les loger, les protéger et les nourrir. En retour, ils s’impliquent dans notre digestion, notre croissance, notre système immunitaire et peut-être même dans notre humeur et nos envies.

L’intestin serait-il comme un deuxième cerveau, aux commandes de plusieurs fonctions du corps humain? Le microbiote peut-il être modifié pour guérir des maladies, améliorer notre qualité de vie, augmenter nos capacités? Faut-il craindre la supercherie?

En direct de l’intestin, chercheurs et artiste décodent le microbiote intestinal!

Avec Catherine Girard, professeure, Département des sciences fondamentales, UQAC; Corinne Maurice, professeure adjointe, Département de biologie, Université McGill; et François-Joseph Lapointe, bioartiste et professeur, Département de sciences biologiques, Université de Montréal.

Présenté dans le cadre de la série Décoder le monde, coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation. Dans le cadre de l'exposition Ô merde! une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, présentée par H2O Innovation avec la collaboration de RECYC-QUÉBEC et Cascades, ainsi que la participation de Les Cabinets et du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel.