
Transition - École de cirque de Québec
-
Musée de la civilisation
- Gratuit - 0$
Présenté en continu du mardi au vendredi, entre le 23 mai et le 2 juin, de 11h30 à 14h30, à l'exception du 31 mai.
Transition est une œuvre de cirque in situ développée au Musée de la civilisation avec les 16 étudiants en fin de 1re année d’études professionnelles à l’École de cirque de Québec.
La création
Une œuvre in situ nécessite d’explorer les occasions offertes par un espace afin de le faire vivre avec les corps en mouvement et permettre une nouvelle manière de l’appréhender, de le voir, de l’apercevoir. Les différentes disciplines des arts du cirque représentent de véritables langages corporels, les artistes les utilisent pour s’exprimer et pour donner vie aux idées des metteurs en scène, des chorégraphes et des concepteurs.
L’utilisation de ces langages corporels représente une caractéristique majeure dans la réussite de mieux habiter ces lieux, de les occuper, pour donner à l’œuvre toute sa vie et sa pertinence.
Ce projet démontre que le cirque ne dépend pas seulement de la présence d’agrès et s’attache à faire participer le public en le faisant transiter dans les espaces du Musée autour des artistes de cirque présents, et en lui permettant de poser un nouveau regard sur les différents passages de ce lieu emblématique.
Une œuvre développée sous la direction de Catherine Archambault et avec le soutien et l’implication créative des enseignants Elizabeth Gaumond, Jacques Palardy-Dion et Francis Proteau ainsi que les étudiants de l’ÉCQ.