Vergine Bella – Musique renaissante d'un poème de Pétrarque

Présenté par l'ensemble La Chamaille

Un programme musical qui s’articule autour des mises en musique du poème Vergine bella de Pétrarque par divers compositeurs au 16e siècle.
Date 2019-10-11T00:00:00
De 2019-09-03T19:30:00 à 2019-09-03T21:00:00
Tarifs
  • Anonymus - Donation volontaire - 0$
Autres informations Lieux : Chapelle

Ce programme s’articule autour des mises en musique du poème Vergine bella de Pétrarque par divers compositeurs au 16e siècle. Certains d’entre eux n’ont gardé que la première stance, tandis que d’autres ont utilisé le poème entier pour créer une suite de pièces en l’honneur de la Vierge. C’est le cas de Cipriano de Rore et Giovanni Pierluigi da Palestrina, deux des plus grands compositeurs de la Renaissance, qui sont au coeur de ce projet.

Les mises en musique de Vergine bella sont parfois qualifiées de « madrigaux spirituels » puisqu’elles se situent à la frontière du sacré et du profane. En effet, le sujet est sacré et se rattache clairement à la tradition catholique du culte à la Vierge, mais l’utilisation de la langue italienne, plutôt que du latin, évoque la pratique profane du madrigal. Les compositeurs ont su profiter de cette ambiguïté en ayant recours tantôt au contrepoint rigoureux du motet sacré, tantôt à la souplesse et à la richesse harmonique du madrigal. Ces pièces, écrites à 4 ou 5 parties, seront chantées par une seule voix avec accompagnement instrumental, pratique courante au 16e siècle qui permet d’apprécier les oeuvres chorales sous un nouveau jour.

C’est sous la direction du luthiste Alexis Risler que l’ensemble de musique ancienne La Chamaille se consacre avec passion à faire revivre le vaste répertoire de la Renaissance et du Baroque. Privilégiant l’interprétation sur instruments d’époque, La Chamaille propose des concerts à géométrie variable, dont la qualité de l’effectif est entièrement dévouée à la thématique de chaque programme.

Les interprètes :

  • Ariadne Lih : soprano
  • Jean-Michel Marois : violon
  • Alexis Risler : direction, arrangements et luth
  • Caroline Tremblay : flûtes à bec

La_chamaille_Photo_Denis_Baribault

Crédit photo : Denis Baribeau

Présenté en collaboration avec l’Ensemble Anonymus, en collaboration avec le Musée de la civilisation.

Réservation et priorité des sièges via donation volontaire. Reçu d’impôt et accès à une section réservée pour tout don de 25 $ et plus. Consulter les détails le communiqué de l'événement ou contacter ensemble@anonymus.qc.ca