Vies parallèles | Emmanuel Bilodeau et René Lévesque

Des entretiens dévoilant les trajectoires de vie d'une personnalité contemporaine au parcours inspirant et d'un personnage historique.
Date Wed, 08 Feb 2023 00:00:00 -0500
Tarifs
  • Vies parallèles 08/02 - régulier - 12$
  • Vies parallèles 08/02 - abonné - 6$
  • Vies parallèles 08/02 - étudiant - 6$
Autres informations Lieux : Hall

On connait bien Emmanuel Bilodeau pour sa personnification de René Lévesque dans la série télévisée René. Dans cet entretien animé par André Martineau, on découvre des aspects méconnus des parcours respectifs du comédien et de René Lévesque, l'homme politique qu'il a incarné. 

Emmanuel Bilodeau
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1992, Emmanuel cumule les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. À la télévision, il nous a marqués dans le rôle-titre de la série historique René, pour lequel il a obtenu le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin en 2007, suivi d’une nomination en 2008. 

Polyvalent, Emmanuel Bilodeau se consacre également à l’humour : après avoir écrit et mis en scène le Gala chialage pour le Festival Juste pour rire en 2013, il a depuis conçu deux spectacles solos, One Manu Show et Dans le pétrin, qui feront l'objet de tournées à la grandeur du Québec. Depuis 2020, il participe à l’animation de C’est plus qu’un jardin sur les ondes d’Unis, une série documentaire autour de l’autosuffisance alimentaire.

La série Vies parallèles
Animés par André Martineau, chroniqueur, animateur et réalisateur, ces entretiens dévoilent les influences et les similitudes dans les trajectoires respectives de vie entre une personnalité contemporaine au parcours inspirant et un personnage historique.

Recherchiste : Samuel Venière

André Martineau
Diplômé en anthropologie de l’Université Laval, André Martineau est réalisateur radio. Depuis plus de dix ans, il travaille à des émissions de vulgarisation de l’histoire, dont À rebours et Aujourd’hui l’histoire, de même qu’à des séries documentaires, comme MTL et Kebec. Il anime et réalise le balado L’histoire ne s’arrête pas là de Radio-Canada, qui revisite des pans méconnus de notre passé.

Dans le cadre de la prochaine exposition permanente sur l'histoire du Québec.

Crédit photo : Carl Lessard