Vivre à Pompéi

  • Musée de la civilisation

Série de conférences

Comment vivait-on à Pompéi? Avec l'historienne Evelyne Ferron, suivez les habitants de la cité dans leurs déambulations quotidiennes.

Série en vente dès le 17 décembre
Pré-vente exclusive aux abonnés jusqu'au 17 décembre
Abonnement à la pièce dès le 18 janvier, si places encore disponibles

Comment vivait-on à Pompéi? Historienne et conférencière passionnée, Evelyne Ferron propose de suivre les habitants de la cité immortelle dans leurs déambulations quotidiennes. Au cours de quatre conférences, elle dévoilera des aspects méconnus, souvent étonnants et parfois insolites de la vie à Pompéi avant l’éruption du Vésuve!

Durée : 1 heure, suivie d'une période de questions

Mardi 25 janvier – à 13h
Une vie figée par une éruption volcanique
Au mois d’octobre de l’an 79 de notre ère, un événement tragique allait sceller le destin de la cité antique de Pompéi. Que se passait-il le jour de l’éruption du Vésuve? Comment les habitants ont réagi aux premiers signes de la catastrophe? En s’appuyant sur les plus récentes données archéologiques, à l’aide des corps et des divers objets retrouvés pétrifiés par l’accumulation rapide de cendre, la conférence montrera pourquoi certains habitants sont restés piégés dans la ville et comment l’éruption a figé Pompéi à tout jamais dans le temps.

Mardi 22 février – à 13h
Vie de villa : habiter et manger à Pompéi
À quoi ressemblaient les maisons des divers habitants de Pompéi, que trouvait-on à l'intérieur? Quelles étaient les différences entre les maisons des bien nantis, celles des habitants de la classe moyenne ou encore celles des gens les plus pauvres de la ville? Cette conférence portera un regard sur la vie à l'intérieur des maisons, tant du côté de l'architecture, des fonctions de certaines pièces que celui des interactions entre les habitants, comme celles entre les maîtres et leurs esclaves. Cette incursion dans le quotidien offrira aussi une chance d'explorer ce que nous savons aujourd'hui de l’alimentation quotidienne des résidents de la ville.

Mardi 22 mars – à 13h
Vivre en ville : sortir et se divertir à Pompéi
Que faisaient les Pompéiens lorsqu'ils sortaient de leurs résidences? Comptoirs de restauration rapide, boulangeries, bars, salles de jeux et temples faisaient partie des lieux communs fréquentés par les habitants. La ville offrait aussi beaucoup de divertissements, comme en témoignent les découvertes sur les gladiateurs qui combattaient à l'amphithéâtre, ou le théâtre à gradins où étaient présentées des pièces au goût du jour dans le monde romain. Ce tour d'horizon permettra ainsi de vivre le foisonnement des activités de Pompéi.

Mardi 26 avril – à 13h
Vie intime : amour et sexualité à Pompéi
Comment l’intimité se vivait-elle à Pompéi? Cette conférence explorera les thèmes de l’amour et de la sexualité tant dans la sphère privée que… publique! Les vestiges de Pompéi ont en effet révélé des lupanars qui permettent aujourd'hui de mieux comprendre le rôle de ces maisons de prostitution dans la société romaine antique. Mais les découvertes archéologiques dans les villas et les maisons de la ville offrent aussi la chance d'explorer des histoires d'amour chez les différents habitants et même entre maîtres et esclaves!

À propos de la conférencière
Evelyne Ferron est une historienne spécialisée en histoire ancienne, plus particulièrement en histoire de l'Égypte gréco-romaine. Elle est chargée de cours en histoire ancienne à l'Université de Sherbrooke, de même qu'enseignante en histoire générale et en méthodologie de la recherche au Collège Mérici à Québec. Depuis plusieurs années, elle offre des chroniques d'histoire à l'émission « Dessine-moi un dimanche » sur ICI Première et participe à plusieurs émissions de radio et de télévision. Elle est aussi animatrice d'un balado d'histoire pour les 8-12 ans intitulé « L'incroyable histoire » sur la plateforme OHdio de Radio-Canada.

Dans le cadre de Pompéi. Cité immortelle. Une exposition conçue par le Musée Galileo de Florence et le Musée Archéologique National de Naples, en collaboration avec Civita Mostre, réalisée par Tempora et adaptée par le Musée de la civilisation.