Vivre en ville : sortir et se divertir à Pompéi

  • Musée de la civilisation

Dans le cadre de la série Vivre à Pompéi

Comment vivait-on à Pompéi? En compagnie d'une historienne, suivez les habitants de la cité dans leurs déambulations quotidiennes.
Date 2022-03-22T00:00:00
Tarifs
  • Conférence - régulier - 12$
  • Conférence - abonné/étudiant - 6$
Autres informations Durée : 75 minutes
Lieux : Auditorium Roland-Arpin

Série en vente dès le 17 décembre
Pré-vente exclusive aux abonnés jusqu'au 17 décembre
Abonnement à la pièce dès le 18 janvier, si places encore disponibles

Que faisaient les Pompéiens lorsqu'ils sortaient de leurs résidences? Comptoirs de restauration rapide, boulangeries, bars, salles de jeux et temples faisaient partie des lieux communs fréquentés par les habitants. La ville offrait aussi beaucoup de divertissements, comme en témoignent les découvertes sur les gladiateurs qui combattaient à l'amphithéâtre, ou le théâtre à gradins où étaient présentées des pièces au goût du jour dans le monde romain. Ce tour d'horizon permettra ainsi de vivre le foisonnement des activités de Pompéi.

Mardi 22 ou 29 mars
Durée : 1 heure, suivie d'une période de questions

À propos de la conférencière :
Evelyne Ferron est une historienne spécialisée en histoire ancienne, plus particulièrement en histoire de l'Égypte gréco-romaine. Elle est chargée de cours en histoire ancienne à l'Université de Sherbrooke, de même qu'enseignante en histoire générale et en méthodologie de la recherche au Collège Mérici à Québec. Depuis plusieurs années, elle offre des chroniques d'histoire à l'émission « Dessine-moi un dimanche » sur ICI Première et participe à plusieurs émissions de radio et de télévision. Elle est aussi animatrice d'un balado d'histoire pour les 8-12 ans intitulé « L'incroyable histoire » sur la plateforme OHdio de Radio-Canada.

Dans le cadre de Pompéi. Cité immortelle. Une exposition conçue par le Musée Galileo de Florence et le Musée Archéologique National de Naples, en collaboration avec Civita Mostre, réalisée par Tempora et adaptée par le Musée de la civilisation.