Yves-G. Préfontaine, clavecin et orgue

Yves-G. Préfontaine présente un vibrant hommage au claveciniste et organiste Scott Ross, disparu il y a 30 ans.
Date 2019-11-03T00:00:00
Fees
  • Concert - Gratuit - 0$
Other information Location : Chapelle

Un événement musical en hommage au claveciniste et organiste Scott Ross (1951-1989) présentée dans le cadre des activités soulignant le 30e anniversaire de sa disparition, en compagnie du musicien Yves-G. Préfontaine.

Avec son style atypique, Scott Ross (1951-1989) fut une véritable star. Acclamé pour ses prestations à l’international, il est reconnu pour l’enregistrement, entre autres, de l’intégrale des 555 sonates pour clavecin de Scarlatti. En plus de ses nombreux enregistrements, il fut également professeur au Département de musique de l’Université Laval.

Yves-G. Préfontaine, professeur, concertiste et titulaire de l’orgue du Grand Séminaire de Montréal et qui fut son élève, lui rend hommage avec un programme composé d’œuvres de Jean-Henry d’Anglebert, Couperin et Bach, au clavecin et à l’orgue.

Une projection commémorative sera présentée, et un vin d’honneur sera servi après le concert.

Programme

  • Au clavecin : D’ANGLEBERT Jean-Henry (1629-1691) : extraits de la 2e suite en sol mineur (Prélude non mesuré, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Passacaille)
  • Au clavecin : COUPERIN François (1668-1733) : extraits du 5e ordre (Allemande-La Logivière, Courante, Sarabande la Dangereuse, Gigue, La Tendre Fanchon, L’Angélique)
  • Projection-hommage à Scott Ross (1951-1989)
  • À l’orgue : BACH Johann-Sebastian (1685-1750)quatre duettos de Clavier-Ubung
  • À l’orgue : Jean-Henry d’Anglebert Pièces d’Orgue

Yves-G. Préfontaine  Très actif sur la scène montréalaise, Yves-G. Préfontaine a joué pour la plupart des organismes de promotion de l’orgue et festivals au Québec et ailleurs au Canada, de même qu’aux États-Unis, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en France où il se produit régulièrement. Parmi ses réalisations les plus spectaculaires, il convient de mentionner la présentation en douze récitals forts prisés, de la totalité des œuvres pour clavier de François Couperin. Il aura eu également l’occasion de présenter au public montréalais les œuvres de Jean-Henry d’Anglebert et de Jean-Philippe Rameau. Recherchiste et animateur à la chaîne culturelle de Radio-Canada de même qu’au réseau Télé-Média, pendant quelques années, il met sur pied en 1984, le département de Musique du Cégep Marie-Victorin de Montréal. Cotitulaire puis titulaire de l’orgue Casavant du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs depuis l’installation du grand orgue Casavant, il y coordonne la série d’auditions L’Orgue en Mai; il assume également depuis plusieurs années les postes de maître de chapelle et titulaire du grand orgue classique français Guilbault-Thérien, du Grand Séminaire de Montréal. Il y organise chaque année les dimanches d’octobre, le Festival des Couleurs de l’Orgue français. Il fut membre des conseils d’administration de Laudem, du Clavier d’autrefois et président des Amis de l’Orgue de Montréal de 2003 à 2009. Il coanime le stage d’été Orgues et Cimes dans le Valais suisse.

Ce concert est présenté grâce à la contribution du Fonds Hubert et Florence Laforge.

Crédit photo (g. à d.)
Scott Ross | source : Menerbes [CC BY-SA 3.0]
Yves G. Préfontaine